Découverte cette année avec Mes vrais enfants aux éditions Denoël, Jo Walton est entrée directement dans ma liste d’auteurs à suivre. La voici avec ses habitudes de lecture.
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venue à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
Je ne m’en souviens pas. Personne ne se souvient de m’avoir appris à lire, et je lis depuis que je suis ridiculement jeune. C’est suffisant pour vous faire croire que vos capacités vous viennent d’une ancienne vie.
Quel est votre moment idéal pour lire ?
Le plus récemment c’est un voyage en train entre Gênes et Florence, je lisais un livre au sujet de Pierre de Médicis encerclant la forteresse de Sarzana, et le train s’est arrêté à la gare de Sarzana. Je me suis dit que cette forteresse devait être quelque part dans les environs, j’ai regardé, et effectivement, sur une petite colline derrière la gare il y avait une magnifique forteresse de la Renaissance. Il n’y eut jamais de moment plus sérendipien que celui-ci.
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
N’importe où avec une bonne lumière. J’ai un fauteuil spécial lecture à la maison, je lis également au lit, dans les trains, assise à l’extérieur par beau temps, vraiment n’importe où.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Des mots. De préférence sur une page. C’est tout.
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
Tout cela, et par les personnages de livres aussi. Si Cassandra Mortmain, dans To capture the castle, recommande Guerre et paix, je vais chercher Guerre et paix. Les recommandations des personnages de fiction sont les meilleures !
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Oui, tout le temps. Il y a un tas de blogs que je lis régulièrement et dont les blogueurs et moi avons des goûts communs, et j’ai découvert de grands livres et de grands auteurs par ce biais.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Oui, voir plus bas.
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
Non, ce n’est pas pour moiPas encore, mais ça me titilleOui, mais je lis toujours principalement du papier- Comment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ?
Sur Kindle. Je n’aime pas lire du texte de manière prolongée sur l’ordinateur, ni sur téléphone, oubliez ça ! Une Kindle affiche une page entière. C’est un livre et ça marche comme un livre. C’est un livre qui contient tous les livres, c’est une bibliothèque qui tient dans ma poche.
En tant que lectrice, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
Oui. À cause de la façon dont une Kindle me permet de transporter Tous les Livres, je lis habituellement un tas de choses, et je navigue là-dedans : deux ou trois non-fictions, quelques livres de poésie, deux recueils de nouvelles, des classiques, de l’épistolaire, et un roman. Si je suis absorbée par quoi que ce soit, je continue juste de lire, mais je vais de l’un à l’autre en général, ce qui fonctionne très bien pour moi, particulièrement lorsque j’écris et ne veux pas avoir l’esprit occupé par une seule autre chose.
Votre devise, c’est :
- Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Le numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebookJe suis bi-textuel
Marque-page ou page cornée ?
Marque-page, c’est mal de faire souffrir un livre.
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
C’est mal de faire souffrir un livre ! Il m’est parfois arrivé de souligner quelque chose ou d’ajouter une annotation dans la marge, mais pas depuis des années.
Quelle est votre lecture en cours ?
- Poems of Countee Cullen,
- Poems of Edna St Vincent Millay,
- The Medici, Rise of a Parvenu Dynasty, Danny Chaplin,
- The Montefeltro Conspiracy, Marcello Simonetta,
- The Game of Queens, Sarah Gristwood,
- War and Peace, Leo Tolstoy
- L’œuvre complète d’Ovid’,
- Histories, Herodotus
- Autobiography of Benvenuto Cellini,
- Capital Crimes, Martin Edwards,
- Letters of Basil the Great,
- Letters of Robert Louis Stevenson,
- Year’s Best SF 18, Gardner Dozois,
- Constellation Games, Leonard Richardson,
- L’œuvre complète de Voltaire,
- The Spectator, Volume 2, Steele and Addison,
- Travels Into Bokhara, Alexander Burnes
Une telle liste peut paraître bizarre mais bon, il y a aussi de la documentation.
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
Si je me pose la question : « Suis-je obligée de lire ceci ? », j’arrête de lire si la réponse est non. Il y a tant de grandes choses à lire, je n’ai pas à me forcer à faire des choses je n’aime pas. Lire pour le plaisir est supposé être un plaisir.
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Eh bien oui, j’ai tout un tas de choses à lire tandis que j’en termine d’autres. Quand j’aurai fini Guerre et paix, je commencerai Don Quichotte, et quand j’aurai fini Dozois 18 je commencerai 19, par exemple.
Vous considérez-vous comme une boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Oui..bon, ça ne m’inquiète pas, mais c’est à prendre en considération. C’est comme l’eau et la nourriture, vous devez vous assurer de ne pas en manquer !
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
Oui, à la maison. Pas avec moi lorsque je voyage, j’ai juste ma Kindle. Et je n’ai pas de chargeur solaire géant en cas de guerre. Faisons en sorte de ne pas avoir de guerre, OK ? La civilisation est tellement magnifique, je l’aime tant, continuons comme ça.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Science-fiction, fantasy, mystère, romance, poésie, classiques, non-fiction, beaucoup de genres.
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
Je n’aime pas le cyberpunk ni la romance paranormale.
Thé, café, Jane Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraires, êtes-vous atteint ?
Thé, certainement, et Jane Austen, mais je n’aime pas le café et mon mari n’aime pas les chats, du coup nous n’en avons pas.
Avez-vous des révélations honteuses, des manies de lecteur que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Je refuse de me sentir coupable ou honteuse de ce que je lis ou de ce que je n’ai pas lu, je ne lis pas non plus pour faire étalage de mon érudition ou fanfaronner, lire est une joie, ce n’est pas quelque chose qui a besoin d’être approuvé ou bien vu. Je l’ai toujours ressenti comme ça, et j’ai toujours beaucoup lu, et largement. Les gens me demandent souvent comment j’ai pu lire autant, et je réponds que je ne regarde pas la télé, je ne joue pas vraiment aux jeux vidéo, je regarde rarement des films, ce que je fais, c’est lire. Si vous lisez tout le temps, et que vous avez plus de la cinquantaine, vous aurez lu beaucoup de livres. À moins de relire douze fois le même, ce qui serait bien aussi ! Je relis tout le temps les livres que j’ai adorés.
3 remarques pertinentes pour “Jo Walton”
Très bon choix d’ambiance 😉 Il ne m’en faut pas plus à moi non plus. Huhu, la question « marque-page ou page cornée » pourrait, selon la réponse, donner une raison suffisante de renier l’auteur (mais corner une page sur un ebook, ça va). Super interview, merci à vous deux 🙂
Aaah jo Walton! Merci pour l’interview, et les réponses!
Mais la liste de « livres en même temps »… wais c’est carrément une boulimique ?
Oh, chouette interview ! Merci 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.