- Auteur : Charles Bukowski
- Lu : 2004
- Ma note :
Louis-Ferdinand Céline n’est pas mort en 1961. On l’a aperçu à Los Angeles. Et une pulpeuse créature qui n’est autre que la Mort charge un «privé» minable, Nick Belane, de le retrouver : «Je veux m’offrir, dit-elle, le plus grand écrivain français.» Ainsi commence l’ultime roman du génial et intenable auteur des Contes de la folie ordinaire et d’ Au sud de nulle part. Une enquête échevelée, jalonnée de saouleries et de cadavres, d’autant plus compliquée que le malheureux Belane doit aussi retrouver le Moineau écarlate et pister une nommée Cindy qui roule en Mercedes rouge…
Mon avis
J’adore le style, les dialogues plus vrais que nature, l’ambiance, mais au niveau de l’histoire c’est consternant. Bon d’accord c’est fait pour, mais j’accroche pas du tout.
J’espérais au moins un dénouement un peu fin, qui aurait expliqué les délires divers du livre (la Grande Faucheuse recherche Céline, qui serait toujours vivant, un croque-mort veut se débarrasser de sa maîtresse qui est en fait un monstre l’espace et j’en passe)
Bref, histoire nullissime, ou alors je suis passée à côté de la portée métaphysique du roman…Un jour peut-être je lirai autre chose de Bukowski, ne serait-ce que pour le style « délicieux »
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.