- Auteur : Remo Forlani
- Ma note :
- Lu : avril 2006
Aujourd’hui elle s’appelle Lucie et connaît l’ amour-passion qui donne envie de ne rien faire d’autre que de savourer un bonheur immense et….ronronner. Auparavant, elle avait connu joies et tourments, avanies, vicissitudes, désastres, bref, tout ce qui constitue le lot d’une « gouttière »
Chatte mal aimée puis perdue, chatte voleuse, en cavale, chatte de dame avec dame, grand fauve sauvage ou chatte névrosée, chatte, en somme, et qui a appris à vivre, elle fait surtout l’apprentissage de la volupté, De toutes les voluptés.
Aujourd’hui donc, elle s’appelle Lucie. Elle est aussi « en personne » la narratrice avisée et délicate de Gouttière.
Mon avis
Le livre est plein d’humour, de tendresse, de joies et de drames. Forlani se met dans la peau d’une chatte qui raconte sa vie de chatte de gouttière, ses rencontres, ses mésaventures, ses amours félines et humaines. Le style familier colle au personnage coquin de chatte parisienne, de chatte de ville. Tout ami des chats s’est au moins une fois demandé ce que pouvait bien pensait son compagnon félin, et après avoir lu Gouttière, on ne peut qu’être encore plus attentif à nos bestioles.
Avec une fin digne de Lucie la chatte névrosée, ce livre est un pur régal, tout en nuances, émouvant mais pas larmoyant. Merveilleux.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.