- Auteur : Josiane Balasko
- Ma note :
- Lu : mars 2020
Quel est le point commun entre :
une jeune femme qui parle aux animaux
une vie de chien
un scénario mortel
un enfant trop curieux
des fantômes rigolards
des zombies très affectueux
un goûter entre filles
et un extraterrestre élevé en pot?
Réponse :
Josiane Balasko !
Avec ce recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères, l’actrice préférée des Français, artiste aux multiples talents, jette un regard sensible et acerbe sur notre temps.
Brève de lecture
Et on reste un peu dans le ton avec ma lecture précédente vu que la nouvelle Jamaiplu est inspirée du Corbeau d’Edgar Poe.
Josiane Balasko dévoile un pan inattendu de ses talents. Férue de littérature et notamment de SFFF, elle rend ici hommage aux genres de l’imaginaire avec plusieurs nouvelles dont voici la première du recueil.
La narratrice est une jeune kiné qui vit à la campagne avec sa chienne. Elle communique par la pensée avec les animaux et un corbeau qu’elle nomme Jamaiplu essaie de lui faire comprendre quelque chose à chaque rencontre. La narratrice, dont Balasko réussit à faire un pesonnage attachant en peu de pages, va donc tenter de décrypter le message du corbeau. Et là, patatras ! Le récit prend une tournure de thriller, où l’angoisse et le suspens prennent le dessus sur l’aspect jusque là bucolique de la nouvelle. J’ai été surprise et ravie par la plume de Balasko dans ce registre. Elle manie habilement la langue et réussit l’exploit de donner une sensation de finitude malgré le format. Le personnage de la narratrice est bien construit et réaliste, la conclusion complète et très satisfaisante. Une jolie découverte !
Ma huitième lecture dans le cadre du #ProjetMaki.
2 remarques pertinentes pour “Jamaiplu”
Surement la nouvelle la plus « complète » – ce qui rejoint ta « finitude » je pense – du recueil, un bon texte prenant. ^^
Complète, satisfaisante, efficace, avec un personnage bien dépeint. J’ai depuis fini le recueil et c’est bien sympathique, j’ai pas mal ri surtout avec « Faites pousser un extra-terrestre » 😀 j’en reparlerai sûrement 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.