- Auteur : James S.A.Corey
- Ma note :
- Lu : mars 2020
Les portes se sont ouvertes et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d’entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants venus chercher une nouvelle vie se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d’un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque bien décidée à exploiter les riches gisements de minerais, et des scientifiques innocents périssent alors qu’ils tentaient simplement d’étudier et de comprendre ce monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mais plus il se penche sur la question, et plus il a le sentiment que cette mission était vouée à l’échec depuis le début. Et les murmures d’un mort lui rappellent que la grande civilisation galactique qui occupait jadis ce monde n’est plus… et qu’elle a été détruite par quelque chose.
Conjuguant ambition de divertir et divertissement ambitieux, James S. A. Corey continue, dans ce quatrième volet de la série The Expanse, de repousser les frontières de l’univers qu’il a créé.
Brève de lecture
Je me suis enfin remise à la lecture de The Expanse, après cinq ans de pause. Il m’a semblé judicieux de me mettre à jour avant de reprendre la série à la saison 3 sur Amazon Prime (les deux premières étant sur Netflix, pour ceux que ça intéresse). Une série qui m’a autant emballée que les romans. Ce quatrième opus est un peu plus « terre à terre » puisqu’il ne comporte quasi pas de voyage spatial, en tout cas pas dans le sens où on l’entend, car il se passe bien des choses dans l’espace ici aussi, mais l’essentiel de l’action et de l’intrigue se déroule principalement sur Ilus, ou New Terra, planète étrange qui connaît déjà un début de colonisation humaine. On retrouve notre Holden et ses acolytes, et nous découvrons de nouveaux personnages plus ou moins sympathiques. J’ai accroché dès le départ à The Expanse et je suis bon public donc aucune déception à ce stade, bien au contraire. L’univers et l’intrigue imaginés par les auteurs restent très plaisants à découvrir.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.