- Auteur : Cathi Unsworth
- Ma note :
- Lu : juin 2019
Londres, en février 1942. La ville est sous le régime du couvre-feu. Au milieu des ruines et des bombardements, une vie nocturne continue dans les pubs, clubs et autres music-halls. Des lieux où se presse une population avide d’échapper à la guerre mais où rôdent toutes sortes d’individus louches, escrocs, journalistes à l’affût du scandale, cartomanciennes, joueurs professionnels et trafiquants du marché noir. L’inspecteur Greenaway, ancien de la brigade des jeux, connaît cette faune par coeur. Mais il y a autre chose: dans la nuit, un tueur sème la panique en tuant et mutilant ses victimes…
Mon avis
London Nocturne, un titre des plus aléchant et une couverture qui l’est tout aussi.
L’ambiance est rapidement mise en place, le démarrage est enthousiasmant, le tout servi par un très belle plume. Hélas, j’ai vite déchanté. Les personnages se revèlent trop nombreux, et mal exploités. Le plus frustrant étant le personnage principal, Greenaway, qui ne brille pas par son charisme. Totalement insipide, ce héros n’aide pas à susciter l’intérêt autour d’une intrigue mal construite. Une double enquête policière dont les liens sont difficiles à appréhender n’a fait qu’accentuer ma perplexité, et mon ennui. Les dialogues sont sans saveur aucune, désuets et déjà vus. Le ton lui-même manque d’originalité.
Bref, je me suis ennuyée assez rapidement une fois passé l’effet de la bonne ambiance d’époque pourtant bien dépeinte (en tout cas dans un premier temps)
Les remerciements de l’autrice sont édifiants. On comprend mieux cette impression tenace de brouillon. L’histoire étant basée sur deux faits divers, l’autrice en a repris les éléments connus et a brodé autour. Mais la sauce ne prend à aucun moment.
London nocturne me laisse un triste goût d’inachevé, une frustration certaine de voir une plume pourtant agréable faire des choix bizarres.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.