- Auteur : Gareth L.Powell
- Ma note :
- Lu : juin 2019
Après la guerre, la bataille pour la paix commence…
Le Chien à Problèmes est un croiseur lourd, construit pour semer la violence. Doué de conscience, c’est aussi une adolescente dégoûtée par le rôle qu’elle a joué dans le génocide d’une planète entière.
Le Chien, reconverti dans le sauvetage des naufragés spatiaux, et sa capitaine, Sal Konstanz, reçoivent l’ordre de venir en aide aux éventuels survivants d’un paquebot en perdition au cœur d’un système contesté. De l’épave émerge une poétesse dissimulée sous une fausse identité pour échapper à l’horreur de la guerre, Ona Sudak. À quelques années-lumière de là, Ashton Childe, un agent des services secrets mis au placard, fait équipe avec un membre d’une faction adverse pour partir à la recherche de la rescapée.
Tous risquent de se retrouver, bien malgré eux, au cœur d’un conflit qui menace d’embraser à nouveau toute la galaxie.
Space opera débridé, Braises de guerre offre une galerie de personnages hauts en couleur, dans la plus pure tradition du genre.
Brève de lecture
Qualifié de space opera pour débutants par les connaisseurs, Braises de guerre est un récit très fluide et sans temps morts. L’intrigue se déroule à la suite d’une guerre galactique et le côté SF militaire est donc très présent. L’auteur y traite des conséquences terribles et irréversibles sur les combattants. Culpabilité du survivant, rédemption, remords, inutilité des conflits…Les personnages sont suffisamment développés pour que le lecteur s’attache rapidement. Leurs traumatismes divers en font des héros très humains et on a plaisir à les suivre.
Premier volume d’une trilogie, le roman peut néanmoins se lire seul, car si des questions demeurent malgré tout, la fin reste très satisfaisante et conclu brillamment ce chapitre. Je lirai la suite avec plaisir.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.