- Auteur : Franck Thilliez
- Ma note :
- Lu : juin 2016
« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. »
Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
Mon avis
Thilliez, fidèle à lui-même, toujours aussi performant dans ses one shots que dans la série Sharko-Henebelle. L’auteur aborde ici le problème du sommeil , du rêve, des limites entre le rêve et la réalité, mais d’une manière très terre à terre et concrète, par le biais de la maladie de son héroïne, atteinte de narcolepsie. Abigaël est une psychologue réputée, et entre ses tragédies personnelles et une enquête au long cours des plus glauque, elle tente de remonter la pente tout en essayant d’échapper à ses cauchemars. Illusion, réalité, faux-semblants, une structure complexe faite de flashbacks et de retour au présent, et le talent de conteur de Thilliez, aussi indéniable qu’efficace, que l’on y adhère ou pas. Un dénouement renversant, comme une cerise sur un gâteau déjà bien généreux.
2 remarques pertinentes pour “Rêver”
Séduite, moi aussi !
Thilliez ne m’a encore jamais déçue 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.