- Auteur : Kim Stanley Robinson
- Ma note :
- Lu : mars 2020
2312. Le système solaire a été colonisé après que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. L’humanité peut compter sur le qubes, ces ordinateurs quantiques miniaturisés et parfois greffés directement au cerveau, pour l’épauler dans ses efforts de survie. Des satellites sont terraformés, des astéroïdes forés pour y installer des terrariums et les transformer en vaisseaux spatiaux ; chacun peut choisir ou modifier son sexe ; les chercheurs repoussent chaque jour un peu plus les limites de la longévité.
Sur Mercure, dans le cité mobile Terminateur, Swan, conceptrice de terrariums et artiste de l’extrême, est accablée par le décès soudain de sa grande-belle-mère Alex, un personnage très influent qui nourrissait pour l’humanité de vastes projets soigneusement tenus secrets de tous les réseaux qubiques. accompagnée de Wahram, un associé d’Alex, et de Genette, une inspectrice de la Police Interplanétaire, Swan part sur Io en quête de réponses aux interrogations soulevées par la mort suspecte de son aïeule. Elle qui faisait profession d’imaginer des mondes se retrouve bientôt au cœur d’une vaste conspiration visant à les détruire.
Brève de lecture
Après mon coup de cœur pour Aurora je me suis dit qu’il était temps de lire 2312, un service de presse qui m’attendait dans ma PAL depuis sa sortie. Je suis au regret d’admettre qu’il n’arrive pas à la cheville du premier. Après une première (et brève) impression plutôt favorable en ce qui me concerne, j’ai vite réalisé que l’intrigue commençait à se diluer dans des digressions sans intérêt. J’ai abandonné la lecture à 22%, les personnages restant creux et insipides, l’action de ne démarrant pas et le propos restant plus que confus. L’avis d’Apophis m’a confortée dans mes impressions et m’a évité une grosse perte de temps. Je me tournerai donc plutôt vers sa trilogie martienne la prochaine fois.
6 remarques pertinentes pour “2312”
(merci pour le lien)
J’imagine que passer de l’excellent Aurora à 2312 a dû te faire un choc, tant la qualité n’a rien à voir. Je suis par contre raisonnablement confiant dans la capacité de la trilogie martienne à te séduire. C’est une véritable encyclopédie 1/ de Mars 2/ de sa colonisation 3/ de la formation d’une culture indigène, détaillée avec un soin absolument extraordinaire.
Je me suis cassée les dents, avec beaucoup de regret sur la trilogie martienne. Impression de lire un rapport plus qu’un roman. Pourtant le sujet m’attirait énormément. J’avais parlé de cet abandon ici : https://dragongalactique.com/2013/09/17/pourquoi-jai-laisse-tomber-la-trilogie-martienne/
Alors pour un choc ça m’a fait un choc oui !! 😀 Je pense aussi que la trilogie martienne devrait me plaire, et que pour les mêmes raisons ça pourrait me déplaire -_-‘ je crois que ça dépendra de mon humeur du moment, mais s’il dose aussi bien son propos que pour Aurora, les aspects un peu rédhibitoires devraient moins peser dans la balance.
Comme je dis à Apophis et après avoir lu ton billet, je pense que ça dépendra de mon état d’esprit du moment ? Après, trois volumes faut se les enfiler aussi, je vois ça comme un vrai défi perso, car moi aussi j’en attends beaucoup et je l’ai dans ma LAL depuis des années, mais ayant adoré Aurora, j’ai bon espoir 🙂
Pas lu Aurora mais ce qu’en disent les autres blogueurs me fait dire que je tenterai le coup. Après tout j’avais bien aimé Chroniques des années noires, peut être que cet auteur n’est pas encore perdu pour moi ^^
Choisir le bon moment est une excellente stratégie. Je te souhaite de pas rencontrer la même déconvenue que moi.
Il faut que je calcule bien mon coup ! 😀 Après Aurora est plus rapide à lire qu’une trilogie, l’aspect austère passe sûrement du coup.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.