- Auteur : Peter Straub
- Ma note :
- Lu : septembre 2005
Un tueur en série qui signait » Blue Rose « , un policier véreux que tout accusait et qui s’est suicidé : affaire classée.
Même pour Tim Underhill, âgé de neuf ans à l’époque, dont la soeur a été tuée pratiquement sous ses yeux, et qui, devenu adulte, a consacré à ces meurtres un roman en guise d’exorcisme.
Mais quelqu’un vient de rouvrir le dossier, de la manière la plus atroce qui soit. Quarante ans après, sur les mêmes lieux, un nouveau meurtre signé » Blue Rose » vient d’être commis. Puis un second.
Cette fois, avec ou sans l’aide de la police, Underhill est déterminé à faire la lumière sur les crimes, même si pour cela il lui faut plonger au cœur des ténèbres et affronter à nouveau les cauchemars de son enfance.
Mon avis
3ème volume de la trilogie Blue Rose.
J’adore Peter Straub, plus « littéraire » que Stephen King, plus descriptif aussi.
King nous fait entrer directement dans ses histoires, de manière abrupte, pour mieux être pris par son suspens, Straub y va mollo, tout en douceur, il prend son temps, et on est d’autant plus imprégné par les personnages et les situations que les descriptions sont très recherchées.
Les descriptions (chez les bons auteurs) ne m’ont jamais gênée (parait qu’il y a des gens qui aiment pas lol)
Et là, ça ajoute au suspens, ça met dans le bain peu à peu, profondément, et paradoxalement on est toujours surpris et jamais préparé à ces coups-de-théâtre.
Du grand art !
(pour moi, 2 maîtres du genre, avec des styles complètement différents ils atteignent le même but.)
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.