- Auteur : H.P.Lovecraft
- Lu : mai 2011
- Ma note :
Un homme et son oncle sont fascinés par une maison abandonnée et réputée hantée. Ayant amassé une quantité d’informations sur le destin des précédents occupants pendant plus d’un siècle, les deux hommes décident d’explorer la demeure à la sinistre ambiance et monte la garde pendant une nuit.
Mon avis
J’ai du mal à parler de nouvelles, la chose étant par essence très courte, j’arrive rarement à développer. Je devrais peut-être lire tout un recueil d’un coup pour avoir quelque chose à dire ! Le moins que l’on puisse dire, c’est Lovecraft avait l’art d’installer une ambiance glauque et sinistre en peu de pages. La situation elle-même est assez simple. Le narrateur et son oncle sont fascinés par une maison à la triste réputation au point d’y monter la garde une nuit. Depuis plus d’un siècle les habitants trépassent de manière étrange et un peu trop fréquente. L’aura malsaine que dégage la bâtisse ajoute à son impopularité et il devient impossible de la louer. Le narrateur décide donc de passer une nuit avec son oncle, à des fins d’observations, et peut-être mettre un terme à des phénomènes aussi déplaisants qu’inexpliqués. Évidemment, rien ne se passe comme prévu…Je sens que je vais retrouver Lovecraft très souvent dans les mois qui viennent !
4 remarques pertinentes pour “La maison maudite”
C'est toujours difficile de chroniquer une nouvelle (ou un recueil de nouvelles d'ailleurs !) … les billets sont souvent aussi brefs que l'histoire elle-même 😉 mdr ! Je crois bien que je l'ai lue, celle-ci, mais dans un recueil mais je suis incapable de savoir lequel car j'en ai plusieurs de cet auteur !
Je l'ai lu il y a longtemps, dans un recueil de nouvelles de vampires ("Les 100 ans de Dracula", éd. Librio). Je me souviens que je ne comprenais pas pourquoi il y était inclus mais j'avais beaucoup aimé et votre billet me donne envie de relire cette nouvelle.
Je viens de recevoir cette nouvelle dans une édition bilingue sortie récemment chez Folio. Ton avis me donne envie de la dévorer en rentrant !
J'ai adoré un recueil de nouvelles de Lovecraft lu l'été dernier (et toujours pas chroniqué sur mon blog… gloups) "l'horreur de Dunwich"…. je te le recommande 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.