- Auteur : Alix de Saint-André
- Lu : Décembre 2005
- Ma note :
Il y a bien un ange et un réservoir de liquide à frein dans cet étonnant roman. Mais il y a aussi un pensionnat de jeunes filles où l’on tue beaucoup, un curé blanc qui se croit progressiste et un futur évèque noir, bien plus rigoureux qu’on ne le croit. Il y a aussi les paysages alanguis de la Touraine et de l’Anjou et leur propension à faire prospérer la plus obtuse des bourgeoisies, mais aussi la plus active des théologies.
L’Ange et le Réservoir de Liquide à Freins, c’est finalement un formidable roman noir sur les noirs dangers de la religion et les étranges rigueurs de la théologie.
Mon avis
Bizarre autant qu’étrange, si ce roman ne pas complètement captivée, le style est néanmoins excellent, plein d’humour et d’intelligence. L’histoire est plutôt curieuse, mais pleine de poésie, peut-être un peu décousue dans l’intention, on se demande sans cesse ce qu’on est en train de lire, un polar, un club des cinq, du fantastique ? cela m’a mise un peu mal à l’aise, mais l’ensemble vaut la lecture, ne serait-ce que pour le style et l’humour de l’auteur.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.