- Auteur: Serge Brussolo
- Lu : juillet 2007
- Ma note :
Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d’un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l’armure couverte de rouille, et dont personne n’a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d’enfants qui terrorisent la contrée ?
Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au coeur d’un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l’écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d’un monstre et l’entraîner aux confins de la peur.
Mon avis
Voilà un thriller faussement fantastique, sombre, rude, et une intrigue redoutable. Personnages inquiétants et inquiétés, superstitions et sorcellerie, époque violente, un mélange efficace servi par le talent de conteur de Brussolo. Ce roman sombre se lit d’une traite, on ne s’ennuie pas une seconde. Le final vaut le détour, malgré un dénouement peut-être un tantinet trop insolite. Excellent !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.