- Auteur : Agota Kristof
- Ma note :
- Lu : Décembre 2009
« – On m’appelle Claus T. Est-ce mon nom ? Dès l’enfance, j’ai appris à mentir. Dans ce centre de rééducation où je me remettais lentement d’une étrange maladie, on me mentait déjà. J’ai menti encore quand j’ai franchi la frontière de mon pays natal. Puis j’ai menti dans mes livres. Bien des années plus tard, je franchis la frontière dans l’autre sens. Je veux retrouver mon frère, un frère qui n’existe peut-être pas. Mentirai-je une dernière fois ? »
Après les horreurs de la guerre et les années noires d’un régime de plomb (La preuve), le temps serait-il venu d’ouvrir les yeux sur la vérité ? Mais la vérité ne serait alors qu’un mensonge de plus car un livre, si triste soit-il, ne peut être aussi triste que la vie ?
Mon avis
Voilà le dernier tome la trilogie achevé et je suis abasourdie. Le style d’Agota Kristof reste inchangé d’un bout à l’autre des trois volumes, et pourtant elle réussit à insuffler à l’histoire une toute autre dimension.
Après les cahiers des jumeaux, et la vie de Lucas après le départ de son frère, nous voilà proche du dénouement, où l’on touche du doigt une vérité, qui, si elle n’est pas tout à fait limpide, nous éclaire tout de même sur bien des points de l’histoire.
Lucas et Claus, deux frères aux destins si éloignés, nous dévoilent une nouvelle version des faits. Tout est remis en cause, jusqu’à l’existence du frère jumeau.
Le récit passe de main en main, tour à tour Lucas devient Claus, qui devient Lucas. Et soudain une autre histoire apparaît, et l’on commence à faire des recoupements, et à se taper sur les cuisses en se disant « bon sang mais c’est bien sûr ! » (enfin presque car j’espère être plus élégante que ça)
L’intrigue change de visage et les jumeaux aussi. On tombe carrément en empathie en découvrant leur histoire. La froideur clinique de premier volume laisse place à l’émotion pure, l’histoire de Lucas et Claus est forte, triste, elle n’est que douleur, séparation.
Je n’en dirai pas plus sur ce que je qualifierai de chef-d’œuvre, car en dire trop gâcherait le plaisir de la découverte.t pourtant il y en aurait tant à dire…
Un grand moment donc !
- La grand cahier
- La preuve
- Le troisième mensonge
5 remarques pertinentes pour “Le troisième mensonge”
J'ai surtout aimé le premier. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris par la suite 🙄
.-= Le dernier billet de Stephie : Loving Frank de Nancy Horan =-.
TU t'es fait une cure de Kristof !!! c'est un auteur que je connais de nom mais je n'ai encore rien lu d'elle … tu titilles ma curiosité !!! 😯
.-= Le dernier billet de george : Et 3 de plus ….. =-.
Comme toi j'ai dévoré ces trois tomes. J'aime beaucoup le style très épuré d'Agota Kristof et les situations ambuigues qu'elle écrit. L'écrivain est aussi déroutante que ses livres. Je l'avais vu au salon du livre, une petite dame terrorisée lorsqu'un lecteur s'approchait d'elle, elle signe ses livres comme elle écrirait son nom sur un cahier d'école.
.-= Le dernier billet de Cryssilda : "Histoires de fantômes" de Charles DICKENS =-.
Je t'ai taguée!
J'ai lu le premier, que j'ai vriament aimé… et voilà que j'ai une envie folle de découvrir la suite!
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.