- Auteur : Amélie Nothomb
- Ma note :
- Lu : septembre 2005
Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.
Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…
Mon avis
La télé-réalité poussée à son extrême, là où l’homme atteint des sommets de barbarisme et de complaisance, où le pire de l’odieux sert de spectacle aux masses, qui en redemande en n’oubliant pas de s’indigner au passage.
Toujours le style un peu décalé d’Amélie Nothomb, où la finesse de son humour côtoie le plus horrible des thèmes. Lecture trop rapide, toujours trop court, mais un bon moment de jubilation.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.