- Auteur: Lenore Look
- Illustratrice : LeUyen Pham
- Ma note :
- Lu : septembre 2010
Une chose est sûre, Alvin Ho a toujours peur. Il a peur du noir, des films d’horreur, des filles et surtout de l’école ! D’ailleurs quand il est à l’école, il devient tout simplement muet.
Pourtant, il essaie bien de prendre exemple sur son grand frère Calvin, pour se faire des amis, mais ça ne marche pas vraiment.
Dans son jardin, Alvin adore creuser des trous avec sa sœur Annabelle, jouer au base-ball avec son grand-père GungGung et se déguiser en Homme Pétard, son superhéros préféré. Et évidemment, ce dont il rêve le plus, c’est de ne plus aller à l’école…
Mon avis
Je ne lis pas souvent de littérature jeunesse, encore moins enfantine. Mais j’ai eu l’occasion de lire ce petit bijou et je le recommande à tous les morveux et euses en âge de lire, et même plus jeunes, pour peu qu’ils soient dotés de parents dévoués.
Alvin Ho est un enfant trouillard, et comme beaucoup de ses contemporains timides, craint l’école comme la peste noire. Cela m’a rappelé des choses personnelles, mais aussi une élève de CE1 qui ne parlait JAMAIS à la maîtresse, tout en chuchotant à l’oreille de ses copines, l’œil en coin.
Le petit Alvin est très attachant dans sa naïveté d’enfant, il se sait pas se faire d’ami, et sa peur des filles l’empêche de voir des possibilités à portée de main. Ses différentes stratégies d’anticipation sont assez hilarantes, et caractéristiques d’un tempérament anxieux. Envisager l’obstacle et anticiper un plan d’attaque (ou de fuite) reste le meilleur chose à faire pour éviter le pire. Encore faut-il être équipé du bon mode d’emploi pour la bonne catastrophe, et au bon moment.
Les illustrations de LeUyen Pham sont très mignonnes, tout à fait dans le ton général de l’histoire et de la narration.
Une lecture bien sympathique, et certainement encore meilleure si vous avez un morveux sous la main.
Ce livre est le premier d’une série, j’espère avoir l’occasion de lire les suites.
2 remarques pertinentes pour “Alvin Ho”
Cela m'a l'air mignon et même si je n'ai pas de morveux sous la main, je le note quand même !
Il est dans ma PAL celui-là ! Il me fait de l'oeil ! Comme beaucoup d'autres ! lol !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.