- Auteur : Stephen King
- Ma note :
- Lu : février 2020
Tout avait commencé juste avant les vacances d’été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom.
Tout s’était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d’une créature étrange, incarnation même du mal.
Mais aujourd’hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l’horreur ressurgit.
Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.
Brève de lecture
La suite et la fin des aventures rocambolesques du plus célèbre clown de la littérature. On continue donc le récit des premiers événements en alternance avec les retrouvailles du Club des Ratés. Sur deux volumes on commence à sentir les longueurs et le côté un peu fastidieux de ce récit alterné. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il devient confus, mais presque. Le défilé de visions cauchemardesques et d’hallucinations monstrueuses est un régal, les bestioles se suivent et ne se ressemblent pas. Les thèmes de l’enfance, de l’amitié, des traumatismes et des peurs d’enfance sont le cœur du récit, l’air de rien. Mais l’horreur n’est pas en reste et le rythme plus soutenu vers la fin du volume mène à une conclusion apocalytique et spectaculaire.
Un détail m’a néanmoins laissée perplexe…
ATTENTION SPOILER: Clique si tu oses => | Même pas peur !> |
---|---|
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.