- Auteur : Serge Brussolo
- Ma note:
- Lu : mars 2008
Ils vivaient en bordure de l’Amazone. Ils détestaient les missionnaires, ils réprouvaient la morale des Blancs. Ils avaient leurs propres coutumes. Il n’y avait pas de police chez eux, mais un comptable surnommé » le diable au chapeau blanc » dont la fonction consistait moins à punir qu’à remettre les compteurs à zéro. Ils avaient le droit de voler, de tuer, à condition de se soumettre à l’appréciation de ce juge qui les notait, comme un maître d’école. Une bonne action compensait un crime. On avait le droit d’assassiner ses voisins à condition de sauver un bébé d’un incendie ; il fallait que les notes s’équilibrent… Si c’était le cas, vous pouviez aller librement, sans avoir à redouter la moindre sanction. Dans le cas contraire, il vous restait peu de temps à vivre. Très peu de temps… Quand on vit à proximité de la jungle, il n’y a pas d’âge pour avoir peur de l’obscurité.
Mon avis
Mon premier Brussolo de l’année 2008. Tout en dépaysement ! Comme d’habitude, Brussolo use d’une imagination sans bornes pour nous entraîner dans un univers hors du commun. Il nous plonge ce coup-ci au cœur de l’Amazonie, dans une ville moderne coincée entre la forêt ancestrale et l’Amazone. Il oppose la richesse des classes favorisées à la misère des favelas. São Carmino est une ville moderne peuplée de vieillards chics et de voyous dépravés. Les deux sociétés ont en commun un sens aigu de la superstition et de la religion. Les deux cohabitent dans cette étrange ville où de curieuses choses se passent. Un Maître d’école distribue bon points et punitions corporelles selon les délits. Des singes envahissent la ville et terrifient les petits vieux sans défenses. Un hold-up tourne mal et le butin ainsi que le coupable disparaissent de la circulation. Pas mal de personnages, d’événements en apparence secondaires qui prennent peu à peu leur sens. Pas vraiment de personnage principal, puisque tour à tour chacun a son rôle à jouer. La veuve bourgeoise, l’enfant des favelas neveu d’une sorcière, le voyou pas vraiment méchant, la brute sanguinaire, le proxénète, le raté prêt à tout pour des diamants, le créateur mégalo, tout y est. Pourtant, peut-être à cause de cet éparpillement, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire dès le départ. Les intrigues s’emmêlent, les personnages s’entrecroisent. On a du mal à cerner l’histoire elle-même, mais vers la fin tout s’emboîte. Enfin, j’ai quand même beaucoup aimé ce livre, pour son dépaysement, sa façon de traiter les histoires et les personnages, l’atmosphère suffocante, le thème de la superstition…mais je pense que ça peut surprendre et perdre un peu le lecteur qui ne s’y attend pas forcément, surtout à la lecture de la 4ème de couverture. Je range ce titre dans le fantastique, uniquement à cause de certains détails de la fin du livre, mais je me trompe sans doute…Quoique…?!
8 remarques pertinentes pour “Ceux qui dorment en ces murs”
et moi qui croyait que tu les avais déjà tous lus!!! et relus! 😉
ben déjà je ne relis que très exceptionnellement un livre et vu la bibliographie de Brussolo, il va se passer des années avant d'avoir tout lu ➡
tu as une idée du nombre de livres qu'il a écrit ? 😛
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je ne l'ai jamais lu… Je compte bien corriger ça!
Eh bien en fait… non je ne sais pas 😉
mais je sais qu'il en a écrit beaucoup
@Val / moi non plus je sais pas, si je compte, j'arrête de lire 😀
un sacré paquet le bougre ! on peut compter sur son œuvre en cas de pénurie, on sait que c'est un auteur sur lequel on peut compter, on aura toujours quelque chose à lire de lui
@Karine / il a écrit des thrillers, de l'historique, pour la jeunesse, de l'inclassable, du fantastique….il y en a pour tous les goûts !
en cas de doute, je recommande toujours Les emmurés pour commencer, c'est le premier que j'ai lu, terrible ! d'ailleurs, un film en a été tiré (actuellement en work in progress lol)
Je viens de commander les 2 tomes de Destroy de Brussolo. Je l'ai découvert via la fenêtre jaune. Pour accélérer ma découverte (non, j'suis pas fainéant !), quels seraient les must de Brussolo que tu recommanderais ??? Celui du présent billet, par exemple, est-il incontournable quand on aime l'horreur et le fantastique ?
si tu veux de l'horreur, de l'angoisse, et dufantastique tu peux essayer les suivants :
Les emmurés (mon premier ^^)
Enfer vertical (particulièrement pervers)
L'épave (gothique et bizarre)
Krucifix (je m'en souviens moins mais bien affreux me semble-t-il)
La nuit du venin (nouvelles)
Waow, quelle rapidité. Merci 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.