Feuille de route #4

fdr 04 mini - Feuille de route #4 Depuis sa création en 2005 le rythme du blog est 1 livre = 1 billet.
Néanmoins il m’arrive de manquer de temps et j’ai opté pour le principe du bilan inspiré par Acr0 Livrement.
Vous ne trouverez donc ici que mes impressions de lecture jetées en vrac, le plus souvent à froid. Le rythme des publications de ce pense-bête est aussi irrégulier qu’aléatoire.

Bartleby

bartleby - Feuille de route #4

  • Auteur : Herman Melville
  • Ma note :  
  • Lu : septembre 2011

Je découvre Melville avec cette nouvelle mythique. La brève et troublante histoire de Bartleby, employé au comportement insolite, embauché par le narrateur en tant que commis aux écritures. Copiste studieux, Bartleby s’avère être un personnage désarmant. Refusant toute autre tache en dehors de la copie pure et simple, il se borne à répondre systématiquement à son patron : « Je préfèrerais ne pas », chaque fois que celui-ci lui émet la moindre requête. Le narrateur fait partager au lecteur son désarroi face à l’attitude imperturbable et entêtée de Bartleby, mais aussi sa sympathie avec ce curieux personnage,  jusqu’à un dénouement étrange et inexpliqué. Insolite et captivant, mais aussi délicieusement frustrant !

Livre de sang II – Une course d’enfer

livredesang2 - Feuille de route #4
  • Auteur : Clive Barker
  • Ma note :  
  • Lu : septembre 2011

Le premier volume m’avait emballée, j’ai trouvé la suite moins percutante, malgré des histoires complètement dingues et hors norme.
Terreur : pas d’horreur mais beaucoup de psychologie, le personnage principal joue avec les phobies des autres pour mieux maîtriser et comprendre la sienne, très vicieux !
Une course d’enfer : une course caritative rassemble plusieurs sportifs réputés, mais parmi eux se glissent un concurrent redoutable : le Diable !
Le testament de Jacqueline Ess : une jeune femme est affublée d’un pouvoir bien pratique mais particulièrement horrible, elle modifie à distance le corps humain, assez gore.
Les démons du désert : des monstres surgissent dans le désert et traversent une ville dont les habitants n’hésitent pas à s’armer contre ce nouvel « ennemi ». Les plus humains ne sont pas ceux que l’on croit.
Nouveaux assassinats dans la rue Morgue : hommage direct à la nouvelle de Poe, sympathique mais un peu tordu.

Gargouille

gargouille - Feuille de route #4

  • Auteur : Gudule 
  • Ma note :     
  • Lu : septembre 2011

Un phénomène étrange pousse une bande de quinquagénaires à se retrouver pour honorer une promesse faite à l’école, quarante ans plus tôt. Les vieilles copines se remémorent leur scolarité, leurs amitiés et inimitiés, par le biais de flashbacks. Leur retour sur les lieux de leurs souvenirs va provoquer une succession de tragédies sanguinolentes. Ah ! Gargouille, personnage attachant, sympathique, et tellement joueur !

La séparation

separation - Feuille de route #4

  • Auteur : Christopher Priest 
  • Ma note :     
  • Lu : septembre 2011

Le prestige m’avait subjuguée, je poursuis donc, ébahie, ma découverte de Priest. Dans le genre « je comprends pas tout mais j’adhère », Priest se pose là. Il nous propose l’histoire de jumeaux embarqués dans la grande Histoire, à coups de points de vues divergents, contradictoires, et improbables. À la limite de l’uchronie mais point tout à fait, une belle acrobatie narrative, pleine de rebondissements.

La fontaine pétrifiante

fontaine petrifiante - Feuille de route #4

  • Auteur : Christopher Priest
  • Ma note :     
  • Lu : septembre 2011

Oubliez ce que je viens de dire sur La séparation, ici c’est encore pire. Après la mort de son père, son licenciement et une rupture amoureuse, Peter Sinclair se refugie dans le cottage d’un ami et s’engage à y faire des travaux en guise de loyer. Il se lance alors dans l’écriture hallucinée de son autobiographie, jusqu’à ce que ce qu’il semble vivre et décrit au lecteur comme étant sa réalité s’avère être complètement biaisé. On comprend dès lors que sa réalité n’est pas la vérité, et inversement. Le personnage qu’il s’invente dans son autobiographie romancée se cherche lui aussi au travers de ses écrits. Chaque narrateur créant et modelant sa réalité à sa manière et la transposant dans un monde imaginaire, tout s’emmêle et s’enchevêtre au point de laisser le lecteur à la fois subjugué et perplexe. Beaucoup de questions assaillent le lecteur, mais aucun réponse n’est donnée, le mystère demeure, jusqu’à la dernière phrase, tout aussi sublime que frustrante.

7 commentaires sur “Feuille de route #4”

  1. J'avais lu "la fontaine pétrifiante" il y a longtemps et je me demande bien comment ce roman était arrivé entre mes mains, mais quoiqu'il en soit, j'en garde, comme tu le dis un souvenir flou, et une impression de n'avoir pas tout compris !!! sinon le roman de Gudule me semble très sympa ! à bientôt 🙂

  2. J'aime beaucoup C. Priest mais je n'ai pas lu "La fontaine pétrifiante", ce que tu en dis m'intrigue, il va falloir que je le lise !

  3. Je dois avoir un livre de Priest dans ma PAL mais ce n'est aucun des titres dont tu parles … ça m'intrigue de le découvrir maintenant (je n'ai pas lu Le prestige mais j'ai quand même vu le film qui m'a beaucoup plu !). Et j'envisage sérieusement de m'acheter l'intégrale des Livres de sang car je suis une fan de Clive Barker !

Les commentaires sont fermés.

Ce blog n’est plus mis à jour depuis novembre 2020.
Pour la suite de mes lectures cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.