- Auteur: Éric-Emmanuel Schmitt
- Ma note :
- Lu : août 2008
4e de couverture
Pour guérir d’une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, la solitaire Anna Van A., va le surprendre en lui racontant l’étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l’amour le plus passionné et un érotisme baroque. Superbe mystificatrice ou femme unique ? Cinq histoires où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l’imagination dans nos existences. Cinq histoires – La rêveuse d’Ostende, Crime parfait, La guérison, Les mauvaises lectures, La femme au bouquet – suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l’étoffe de nos jours.
Mon avis
Dans la même veine que Odette Toulemonde, La rêveuse d’Ostende regroupe 5 histoires poignantes autour du thème de l’imagination. On y retrouve la délicatesse du style et la sensibilité de l’auteur, qui nous parle notamment des femmes d’une manière confondante. L’émotion est bien sûr au rendez-vous au travers d’histoires courtes mais chargées de sens. On passe facilement du serrement de gorge à la rigolade. Les personnages sont tour à tour énigmatiques, comiques, tendres, touchants. Un superbe hommage à l’imagination, qui nous montre combien il est nécessaire voire vital de rêver, même si cela n’est pas sans risque…
4 remarques pertinentes pour “La rêveuse d’Ostende”
Pour ma part, j'ai beaucoup moins aimé ce recueil que les autres œuvres du même auteur. J'avais trouvé que certains textes étaient vraiment trop prévisibles, voire faciles. Mais bon, je garde malgré tout d'excellents souvenir du Visiteur ou d'Oscar et la dame rose.
Je viens de le lire (hier!), mon billet est encore en cours de maturation dans un coin de ma tête.
Toujours est-il que, si je trouve que le style de E-E Schmitt y est moins éclatant que d'habitude, il n'en reste pas moins que c'est un superbe livre, avec un gros gros coup de coeur pour la première histoire.
celle de la rêveuse d'Ostende.
Je n'ai lu aucune nouvelle de EE Schmitt… disons que je ne suis pas très "nouvelles" d'avance. Mais je m'y risquerai certainemetn un jour, peut-être avec "Oscar" ou celui-ci!
Si la première nouvelle est un pure merveille de passion douloureuse, et la seconde une réflexion sensible sur l'acte criminel, j'ai été un peu déçue par les deux suivantes, et carrément frustrée par la dernière qui n'est que la maigre esquisse d'une histoire .
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.