C’est au tour de Laurent Botti de se prêter au jeu du lecteur !
Auteur entre autres de La Nuit du Verseau(dans ma PAL), et de Un jour, des choses terribles…, Laurent Botti excelle dans les ambiances gothico-kingiennes, et c’est un auteur que je ne manquerai pas de suivre désormais…non mais !
À quel moment de la journée préférez-vous lire ?
La nuit pour l’essentiel, le soir au coucher, les heures d’insomnie… ou avant la sieste (je vis en Espagne, CQFD!) Et pendant les voyages, j’adore…
Quel est votre endroit préféré ? (lit, fauteuil, bain, parc…)
Chambre, lit, siège d’avion, salles d’attentes de médecin…
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ? (musique, calme…)
Besoin de silence oui, et d’endroits feutrés. Il m’est très difficile par exemple de lire plus de quelques pages à la plage, ou dans le métro…
Qu’est-ce qui influence le plus vos choix de lecture ? (Internet,presse, entourage, l’actualité des confrères…)
C’est un mélange, mais je suis assez peu la presse littéraire je dois dire… Le bouche à oreilles, un sujet qui m’accroche… ou bien sûr le nouveau bouquin d’un auteur que je suis… Une promenade à la Fnac récompensée par un coup de cœur pour un sujet, une quatrième de couv’ alléchante…
Lisez-vous parfois les blogs de lecteurs pour trouver des idées ?
Pour puiser des idées rarement, mais pour confronter les miennes, parfois… Les blogs de lecteurs sont traîtres : des bloggeurs consacrent par exemple des sites entiers à des auteurs qui, personnellement, ne me touchent pas. Si je devais suivre leurs conseils, je serais forcément déçu. Il ne faut écouter, en terme d’arts ou de littérature, que ceux que l’on connaît assez pour savoir que l’on partage avec eux une identité, des valeurs communes…
Je précise toutefois que je n’en respecte pas moins le formidable travail de tous ces passionnés qui font vivre la littérature sur la toile. C’est un grand coup de frais !
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Difficile… J’aime m’immerger totalement dans un univers.
E-book ou papier ?
Ebook, je n’y crois pas une seconde : personne ne peut répondre Ebook à ce questionnaire, du moins pas encore, et c’est tant mieux. Donc papier, encre.
Marque-page ou page cornée ?
Page cornée.
Quel est votre/vos lecture en cours ?
L’Ombre du Vent, de Carlos Luis Rafon. Un chef d’œuvre de littérature gothique…
Abandonnez-vous un livre qui ne vous plait pas ou allez-vous jusqu’au bout de la lecture ?
J’abandonne, mais je donne quand même une chance à l’auteur… Donc jamais avant un bon tiers du bouquin (voire au-delà si l’auteur m’a séduit par le passé.)
Savez-vous déjà quel sera votre prochaine lecture ?
Non. Peut-être un Franck Thilliez…
Vous considérez-vous comme un boulimique ? (toujours un livre en cours, sur soi, peur du manque)
Boulimique non, plus maintenant… Mais je ne peux pas vivre sans un livre en cours. Impossible de m’endormir si ce n’est bercé par la prose d’un autre, même si ce n’est pas plus d’une dizaine de pages.
Avez-vous une PAL (Pile à Lire) importante, éprouvez-vous le besoin compulsif d’accumuler les livres qui vous tentent afin de pouvoir piocher dedans selon votre humeur ? (attention : signe de boulimie) ou lisez-vous au jour le jour ?
J’ai une PAL, mais elle ne témoigne pas particulièrement de ma névrose lol. Je m’explique : je vis à Barcelone, donc à chaque retour en France, je fais le plein, car je ne lis pas assez bien l’Espagnol pour l’apprécier. Le rayon « Français » étant ridicule à la Fnac locale, je m’équipe quand j’en ai l’occasion…
Votre écriture influence-t-elle vos lectures ? Par exemple, si vous écrivez ou venez d’écrire un polar sanglant et angoissant, compensez-vous par des lectures d’un genre totalement opposé, ou vous immergez-vous complètement dans un même univers ?
Difficile de répondre… Il y a déconnection entre les deux je pense; quand j’écris, je suis auteur, quand je lis, je suis lecteur. En revanche, j’apprécie moins un livre lorsque je suis moi-même en pleine fièvre créative : mes images, ma prose, finissent parfois à se superposer à celle de l’auteur, et je perds le fil du roman, trop accroché au mien. C’est un phénomène de dédoublement assez déplaisant, qui gâche parfois la lecture…
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Stephen King reste pour moi un maître, qui combine plusieurs talents : finesse de l’analyse psychologique, dons de conteurs, imaginaire débordant, sens du suspense, le tout au service de ce que l’on appelle « le grand roman américain. » Sinon, j’aime d’une manière générale les auteurs US : Tom Wolfe, Steinbeck, Brett Easton Ellis, Jame Ellroy… La liste est longue.
Comment êtes-vous passé du statut de lecteur à celui d’auteur ? Ce fut progressif et inconscient, inné, ou un déclic vous a fait basculer ?
Ce fut un déclic induit par un… achat d’ordinateur! Je me suis retrouvé devant un traitement de texte, et j’ai commencé un roman… il s’est construit ainsi, comme une succession d’images. Il a fini publié, ce qui été évidemment une surprise, et a sans doute changé pas mal le cours de mon existence par la suite. Avant ce fameux Mac, j’avais souvent eu la tentation de m’y mettre, j’avais griffonné deux trois nouvelles, mais rien de significatif. C’est vraiment la liberté apportée par l’ordinateur qui m’a révélé… Même si un astrologue m’avait prédit, des années auparavant, que je serai écrivain! Du reste, j’avais quand même toujours des idées en tête, des images… Et il m’était arrivé plus d’une fois de me mettre à la place de l’auteur, en cours de lecture, et de me dire : je l’aurais écrit différemment, je l’aurais pensé, vu, autrement.
Depuis que vous écrivez, votre façon de lire a-t-elle changé ?
Je suis peut-être parfois un peu plus critique, car je vois les ficelles… Quand je ne les vois pas, c’est que le roman est vraiment bon. Mais je suis un lecteur exigeant, et ça je l’ai toujours été. Je pardonne certaines faiblesses – écriture flottante, longueurs- mais je suis sévère quant à la cohérence psychologique des personnages, par exemple…
Avez-vous des révélations, des manies de lecteur (compulsif ou non) que vous voudriez ajouter?
Je cherche, mais non, je ne vois pas. Je ne manque pas de bizarreries, mais elles ne s’expriment pas dans le domaine de la lecture, je crois!
Merci pour vos réponses 🙂
Merci à vous pour votre accueil…
Je précise que je viens d’aller faire un saut dans ma boutique virtuelle préférée et que je peux donc ajouter L’Ombre du Vent, de Carlos Luis Rafon, à ma PAL.
Faut pas me parler de gothique à moi, ça m’apprendra à poser des questions….Encore merci à Laurent Botti pour ses réponses et son temps de réactivité imbattable !
Et un grand merci aussi à Raven de Plume Libre
- Visiter le site de l’auteur chez XO Éditions
Une remarque pertinente pour “Laurent Botti”
C’est une interview très intéressante d'un auteur que je ne connaissais pas et comme lui j'ai besoin de silence pour lire ! 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.