Il y a quelques semaines je parlai ici d’un livre très court mais intense en émotion, celui d’Isabelle Guso, Présumé coupable, aux éditions Griffes d’Encre. Isabelle a gentiment accepté de se prêter au jeu du questionnaire.
À quel moment de la journée préférez-vous lire ?
Plutôt le soir quand j’en ai l’occasion. Mais c’est surtout « quand je peux ».
Quel est votre endroit préféré ?
Je dirais le lit, mais ça peut vraiment être n’importe où. Du moment que le livre me transporte ailleurs, le lieu d’où je pars n’a guère d’importance.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Non, heureusement. Depuis quelques années, je suis obligée de lire dans des conditions « extrêmes » (enfants essayant de me piquer mon bouquin, de tourner les pages plus vite, Savez-vous planter les choux ? passé en boucle pendant la lecture, salle d’attente pleine de gens qui téléphonent sur leurs portables…)
Qu’est-ce qui influence le plus vos choix de lecture ?
Très clairement mon « entourage ». Mais depuis que je suis sur Internet, celui-ci s’est étendu à l’entourage virtuel (forums, blogs…)
Lisez-vous parfois les blogs de lecteurs pour trouver des idées de lecture ?
Rarement. En tout cas, je n’y vais pas pour ça. Mais je fréquente des blogs et des forums littéraires et donc, je me laisse souvent tenter.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Assez rarement aussi (ce qui est paradoxal puisque j’écris toujours plusieurs histoires en même temps).
E-book ou papier ?
Papier ! L’idée de l’e-book séduit ma fibre écolo et mon côté pragmatique. Mais le papier garde pour lui la magie de la nostalgie. Et pour le moment, je n’ai pas les moyens de m’acheter une liseuse, donc de m’habituer à autre chose.
Marque-page ou page cornée ?
Corner des pages ?! Damn ! Je vais en faire des cauchemars cette nuit (on ne devrait jamais répondre à ce genre de questionnaire avant d’aller se coucher !) Sans être maniaque, je suis incapable de tordre, plier, annoter un livre (sauf scolaire, mais ça c’est une forme de vengeance). Par contre, les marque-pages peuvent prendre les formes les plus diverses en fonction de ce qui me tombe sous la main (liste de course, morceau d’enveloppe…)
Quel est votre/vos lecture en cours ?
Je viens de finir Meddik de Thierry Di Rollo et les deux novellas que j’attendais de Griffe d’Encre n’étant pas arrivées, je suis en train de réfléchir à la question.
Abandonnez-vous un livre qui ne vous plait pas ou allez-vous jusqu’au bout de la lecture ?
Normalement, je vais toujours au bout de ma lecture… sans rien lire en diagonale. C’est parfois pénible mais je laisse toujours une chance à l’auteur de me prouver que sa fin valait la peine. Une seule exception au compteur à mon souvenir : après avoir enduré Bilbo le Hobbit, la Communauté de l’Anneau et Les Deux Tours, j’ai abandonné le troisième tome du SdA au deux tiers. En fait, je l’ai perdu dans un déménagement, mais je n’ai pas fait beaucoup d’efforts pour le retrouver (toutes mes excuses aux fans du grand Tolkien ^^)
Savez-vous déjà quel sera votre prochaine lecture ?
Si mes Griffe d’Encre n’arrivent pas (les Poubelles 2 et le Chant d’Ekhirit que j’ai tardé à prendre pour des raisons bassement matérielles), je prendrai sûrement Simetierre de Stephen King (mon mari attend d’un pied ferme que j’ai fini toute sa bibliothèque de King)
Vous considérez-vous comme un boulimique ?
Pas vraiment non. Je suis boulimique d’écriture. Les livres, je regrette de ne pas pouvoir m’en offrir plus parce qu’il y en a des centaines qui me tentent, mais je ne passe pas mon temps à lire. J’ai des phases.
Avez-vous une PAL ?
J’ai une LAA (Liste à Acheter). Mon budget ne permet pas d’avoir une PAL ^^ (ça devient gênant… Ne m’envoyez pas d’argent pour autant, hein, je ne fais pas la queue à la soupe populaire) Sinon, j’en aurais très certainement une, ne serait-ce que pour acheter tous les livres des petits éditeurs que je voudrais soutenir et aussi plusieurs premiers romans sortis par de plus gros éditeurs.
Votre écriture influence-t-elle vos lectures ? Par exemple, si vous écrivez ou venez d’écrire un polar sanglant et angoissant, compensez-vous par des lectures d’un genre totalement opposé, ou vous immergez-vous complètement dans un même univers ?
C’est très variable. Mais sans chercher à tout prix l’alternance, je ne reste pas trop longtemps dans des styles trop proches. Pour mieux savourer chaque livre, je préfère éviter les répétitions qui mèneraient à des comparaisons.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Très difficile à dire. En dehors de King que je lis beaucoup parce que j’ai la facilité de les avoir déjà chez moi (et que j’aime ça), je vais vraiment du tout au tout. En général, j’aime les livres qui font plus que raconter une histoire, ceux qui vont m’amener à réfléchir à ce que l’auteur a essayé de me dire à travers son texte. Les livres de Di Rollo que je viens tout juste de découvrir m’ont bluffée. Sinon, j’ai aimé de nombreux auteurs, aussi bien classiques que des plumes moins connues mais je ne suis pas fan dans l’âme. C’est un livre en particulier qui va me toucher, plus qu’un auteur ou un genre. Peut-être juste un faible pour ce qui reste sombre (les deux livres de Di Rollo et les nouvelles de Natahlie Dau, pourtant dans des styles drastiquement opposés m’ont beaucoup touchée).
Comment êtes-vous passé du statut de lecteur à celui d’auteur ? Ce fut progressif et inconscient, inné, ou un déclic vous a fait basculer ?
En fait, j’ai fait le chemin inverse. J’ai toujours raconté des histoires. Dès que j’ai pu les coucher sur papier, je l’ai fait. Jeune, je n’aimais pas lire parce que j’aimais à rester uniquement dans mes propres univers. Après, bien sûr, je ne peux pas dire que j’étais « auteur » avec aussi peu d’expérience littéraire. Mais l’envie était là. La lecture nourrit maintenant ma façon d’écrire, mais je passe toujours un meilleur moment quand j’écris que quand je lis.
Depuis que vous écrivez, votre façon de lire a-t-elle changé ?
J’ai toujours lu comme quelqu’un qui se demandait « Si j’étais l’auteur, où est-ce que je voudrais en venir en écrivant ça ? » ^^ Une lectrice enquiquinante, quoi.
Avez-vous des révélations, des manies de lecteur ?
Non, en dehors du fait d’essayer d’écrire le livre avec l’auteur (mes livres préférés étant ceux où l’auteur arrive à me surprendre sans être incohérent), je suis une lectrice sage. Je ne mange pas mes livres, ne mâchonne pas de stylos, tout au plus, je bois une verveine quand les circonstances le permettent (ce qui est de plus en plus rare).
Votre prochain livre ?
Le prochain devrait être une trilogie à paraître chez Argemmios (dans un monde médiéval fantastique inspiré du japon féodal). Mais avec les délais éditoriaux, on ne peut être sûr de rien. Peut-être autre chose avant, qui sait ? Sinon, j’ai une nouvelle à paraître très prochainement dans l’anthologie sur les Proverbes de Griffe d’Encre.
Dédicaces, salons ?
Rien de prévu pour le moment. J’espère pouvoir aller aux Imaginales.
Interventions dans les médias ?
Rien de prévu si ce n’est des interviews sur le net.
Une remarque pertinente pour “Isabelle Guso”
Merci à l'hôtesse des lieux de m'avoir invitée sur ses pages :))
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.