- Auteur: Maxime Chattam
- Ma note :
- Lu : mai 2008
Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent… et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l’on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n’avez toujours pas peur ?
Mon avis
Comment exprimer mon extase sans trop dévoiler l’intrigue ? Je vais donc essayer de faire bref, mais clair. Il y a dans ce nouveau roman de Chattam à la fois du Stephen King, du Serge Brussolo, et du Bernard Werber. Tout à la fois, et dans tous les sens. Le propos, qui se base sur une vraie théorie Gaïa, est troublante, plausible, inquiétante. L’action est omniprésente, et se repartit en deux lieux : une île polynésienne et le Pic du Midi. On passe de l’un à l’autre à un rythme de fou, l’ambiance étouffante et confinée du Pic du Midi n’a rien à envier à l’atmosphère moite et angoissante de l’île du Pacifique. Comme toujours chez Chattam, on a un propos qui pousse à la réflexion, une documentation énorme et une crédibilité à toute épreuve. Toujours aussi convainquant donc, passionnant, haletant, horrifique. En un mot : ÉNORME.
4 remarques pertinentes pour “La théorie Gaïa”
Si c'est un de tes coups de coeur, je note immédiatement. 😆
je ne te lis pas!! 😉 (hihi je vais d'abor dlire prédateurs qui attend depuis un an… c'est mon rituel Chattam… je m'en garde toujours un sous le coude pour les moments de crise!)
bon donc voici mon message!!
mais t'es une psychopathe de la lecture là!!! T'as jamais pensé bosser dans une librairie 😉
Pour ma part je suis dans le dernier tome de Maupin… Michael Tolliver est vivant 😉
@Clochette : ce volume est le dernier du Cycle de l'Homme, démarré avec Les Arcanes du Chaos, puis Prédateurs. Cycle thématique seulement, mais les 3 sont EXCELLENTS !
@Val : alors qu'est-ce que t'attends ?! ^^
entre penser/espérer/rêver/baver à l'idée travailler dans une librairie et être effectivement embauchée dans une librairie, il y a tout un monde…
Pour Tolliver, le temps que je finisse la série, il sera sorti en poche :-p
Hmmm… voilà qui me redonne envie car l'avis de Fan de thrillers m'avait un peu échaudé…
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.