Karen Maitland, l’auteur du merveilleux roman La compagnie des menteurs a répondu il y a quelques semaines à mes questions et je vous les livre ici avec un peu de retard. Son roman Les âges sombres est lui aussi disponible chez Sonatine.
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic, ou est-ce « depuis toujours » ?
À l’école primaire, un élève-enseignant nous amena passer une journée près d’un fort datant de l’âge de fer en Angleterre, il s’assit au sommet de la colline dépouillée et nous lut un roman pour adulte traitant du fort et intitulé Old Saram. Pendant la lecture je voyais dans ma tête les guerriers courir vers le fort et la bataille se déployer. J’entendais les cris et les hurlements des gens et des chevaux dans ma tête, la fumée et le feu. Depuis ce moment je suis accro aux histoires.
Quel est votre moment idéal pour lire ?
Soit une nuit d’hiver pelotonnée devant un feu, dans un cottage isolé dans les marais avec le vent qui rugit autour de la maison et les vagues qui s’écrasent sur la plage, ou une plage chaude dans les îles grecques avec le clapotis des vagues en arrière-plan.
Quel est votre endroit préféré ? (lit, fauteuil, bain, parc…)
Le lit. J’adore me coucher tôt pour lire, même enfant j’adorais me coucher tôt si je pouvais dissimuler un livre et une lampe torche sous les couvertures.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ? (musique, calme…)
Un chat étendu sur moi. Une bouteille de vin. Aucune interruption.
Qu’est-ce qui influence le plus vos choix de lecture ? (Internet, presse, entourage, l’actualité des confrères…)
Les autres membres d’un groupe de lecture, les amis qui partagent les mêmes goûts en matière de livres, ou qui savent quel genre de livre pourrait me plaire. Je suis une grande fan de Talking books que j’écoute sur CD lorsque je fais du repassage ou que je cuisine. J’écouterai n’importe quel genre de Talking Book du moment que je peux les trouver en bibliothèque car ils n’en ont pas beaucoup. Je découvre souvent de nouveaux auteurs de cette façon, et ensuite j’achète et je lis leurs livres.
Lisez-vous parfois les blogs de lecteurs pour trouver des idées de lecture ?
Je commence juste à le faire, mais je viens à peine d’avoir le haut-débit ici, du coup je n’ai jamais pu le faire avant. C’est marrant !
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
J’ai toujours au moins quatre livres en cours. Un ou deux seront des lectures de fond pour mes propres romans, et au moins deux ou trois romans que je lis selon l’humeur du moment et le lieu. Je lis des livres de poche dans le train et le bus, des grands formats à la maison.
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
- Non, ce n’est pas pour moi
Pas encore, mais ça me titilleOui, mais je lis toujours principalement du papierComment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ? (Tablette, liseuse, smartphone,…)
Pour autant que je sache, une tablette est un de ces blocs d’argile qu’on utilisait pour écrire dans les temps anciens avec un bâtonnet affûté. Et je ne sais même pas à quoi ressemble une liseuse.
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique ? Lisez-vous différemment, consommez-vous autrement ?
Je passe. Comment pourrais-je lire un livre numérique dans un cottage isolé sans électricité ?
Votre devise c’est :
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresseLe numérique c’est le Mal- Franchement, le papyrus c’était mieux
Le papier est mort, vive l’ebookJe suis bi-textuel
Marque-page ou page cornée ?
Marque-page. Je suis horrifiée à l’idée de corner les pages. Mais mes marque-pages sont rarement de vrais marque-pages. J’utilise des tickets de bus, des prospectus, des factures, des lettres, des morceaux de papiers déchirés dans un journal, des cartes de Noël et même des étiquettes de conserves. Un jour, alors j’étais dans une bibliothèque j’ai découvert que quelqu’un avait utilisé une tranche de bacon en guise de marque-page.
Annotez-vous vos livres pendant la lecture ? Ou laissez-vous l’objet intact et immaculé ?
Je n’ai au grand jamais écrit dans un livre et j’ai toujours détesté que les profs insistent pour qu’on le fasse dans les cours de littérature. Mais parfois j’achète de très vieux livres d’occasion écrits il y a plus de cent ans et j’aime lire les notes que les gens ont écrites dans les marges au moment où le livre était neuf. Je suppose que c’est comme les graffiti sur les immeubles, si cela avait été gravé sur un bâtiment il y a 5000 ans il y aurait un fascinant point de vue historique, mais si ça date d’hier c’est du vandalisme. Peut-on prendre des notes sur un livre numérique ?
Quel est votre/vos lecture en cours ?
Spy for the Queen of Scots de Theresa Breslin, Voices – a Reykjavik murder mystery de Arnaldur Inridason, The Book of Unholy Mischief de Elle Newmark.
Abandonnez-vous un livre qui ne vous plait pas ou allez-vous jusqu’au bout de la lecture ?
J’essaie habituellement de le finir et souvent en le lisant dans un autre endroit, en vacances ou lors d’un long trajet en train. Je pense que certains livres nécessitent une longue période d’interruption pour y plonger tel que Les enfants de minuit de Salman Rushdie. Je l’ai lu sans interruption pendant deux jours sur une plage et c’est devenu l’un de mes livres préférés.
Savez-vous déjà quel sera votre prochaine lecture ?
Non, je repérerai probablement un titre sur l’étagère d’une bibliothèque ou d’une librairie qui m’attire et ce sera lui le prochain.
Vous considérez-vous comme un boulimique ? (toujours un livre en cours, sur soi, peur du manque)
Je panique à l’idée de partir en voyage ou au travail et de rester coincée quelque part sans livre, aussi j’emballe beaucoup plus de livres que je ne pourrais espérer en lire pendant ce laps de temps, juste en cas d’urgence. En fait j’emballe les livres avant quoi que ce soit d’autre, car j’ai peur de les oublier.
Avez-vous une énorme pile de livre, juste en cas de guerre ?
Bien sûr, et aussi au cas où je serais isolée par des inondations, arrêtée, ou je me casserais une jambe ou en cas de pénurie mondiale de papier. Je ne peux me relaxer que si j’ai une pile de livres près de mon lit. OK, pour être honnête, je ne me sens heureuse que si j’ai une pile de livres dans chaque pièce et couloir de la maison.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
J’adore Graham Greene pour ses anti-héros et son action acharnée. P.G.Woodhouse et Stephen Fry bien sûr, pour leur humour unique. J’adore le réalisme magique d’auteurs tels qu’Angela Carter, Margaret Atwood, Isabel Allende, Toni Morrison. Un de mes livres favoris de tous les temps est Le parfum, de Patrick Suskind. Je lis beaucoup de thrillers contemporains et je suis toujours attirée par les romans sombres.
Au contraire, y a-t-il des auteurs, genres que vous évitez, car ce n’est absolument pas votre truc.
Je déteste les romans qui parlent de femmes modernes préoccupées par la mode et le shopping car je ne suis intéressée ni par l’un ni par l’autre. Je ne lis pas de western, je n’ai jamais été attirée par les cowboys mal rasés et en sueur.
Thé, café, Jane Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraire, êtes-vous atteint(e) ?
Je n’aime pas le chocolat. Je préfère de loin un pot de concombre au vinaigre. Le thé est définitivement une de mes faiblesses. Jane Austen, seulement si un acteur froid et intense interprète Mr Darcy. Je suis passionnée par les vautours, hiboux et crapauds, cela doit aller avec mon goût pour les lectures sombres.
Avez-vous des révélations, des manies de lecteur (compulsif ou non) que vous voudriez ajouter ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
J’étais secrètement du côté du Professeur Rogue dans Harry Potter et j’espérais plutôt que Rogue gagne et que Harry Potter meurt, mais ne le dites à personne.
Comment avez-vous trouvé ce questionnaire ?
- In-dis-pen-sa-bleuuuuh !
C’était longC’était bon parce que c’était longOn ne m’y reprendra plus !Un de plus, un de moins, ça fait passer le tempsJ’aurais préféré parler de mon actu, de mon œuvre, mais tout le monde s’en cogne, je suis un(e) incompris(e)
Si vous avez coché la première réponse à la question précédente, vous avez gagné le droit de nous faire part de votre actualité en tant qu’auteur, mais c’est bien parce que c’est vous ! Si vous avez coché autre chose, vous avez aussi le droit. Comme quoi c’était pas la peine de s’énerver.
Mon roman The owl killers vient d’être publié en français sous le titre Les Âges sombres par Sonatine, et ils sont en train de traduire The Gallows Curse en français. Mon nouveau roman Falcons of Fire and Ice est sorti en Grande-Bretagne le 16 août dernier. Il se déroule en 1561, au temps de l’Inquisition au Portugal et de la sanglante Réforme en Islande. Il parle de la fille du fauconnier royal au Portugal, forcée de voyager vers l’Islande pour essayer de capturer deux rares faucons bancs pour payer la rançon de sa famille à l’Inquisition. Non seulement elle s’engage dans des aventures plus ombres et plus terribles que tout ce qu’elle a connu au Portugal, mais l’Inquisition envoie quelqu’un pour la suivre et s’assurer qu’elle ne revienne pas vivante.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.