Si vous suivez ce blog, vous avez compris que je ne suis pas à convaincre en matière de lecture numérique sur liseuse, j’ai été conquise dès 2010 et depuis c’est l’escalade. Sony PRS-600, puis 650, et le T1 en octobre 2011.
Mais comme je ne suis pas une obsessionnelle des marques, je peux aussi changer et aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Vous l’aurez compris, je suis allée voir ailleurs !
Mon nouveau copain en ce moment, c’est Kobo Chou, ou le Kobo Glo pour l’état civil. Au bout d’une seconde de réflexion, j’avais dû me faire à l’idée que le Sony PRS-T2 n’avait pas grand-chose de plus que le T1 et que rien ne justifiait que je change ce dernier. Las ! c’était sans compter l’arrivée du Kobo Glo, successeur du Kobo Touch offert à ma mômon en janvier et qui a fini de conquérir mon cœur lors de la dernière mise à jour, que, comme par hasard, j’ai effectuée avant la sortie du Glo. Nouvelle interface et navigation améliorée, meilleur contraste, écran doté d’un éclairage frontal en cas de baisse de luminosité ambiante, dictionnaire français… Ce qui devait arriver arriva. Pré-commande me voilà ! J’ai donc fini par me séparer de ma 3e liseuse, le Sony PRS-T1, pour acquérir cette petite merveille. La décision fut difficile, enfin pas tout à fait, elle aurait dû car mon Sony je le kiffais trop sa race quand même, mais il faut évoluer, or le Sony n’évolue plus, contrairement au Kobo qui m’a bel et bien tapé dans l’œil avec tous ses atouts.
Le Kobo n’ayant aucun bouton hormis ceux d’arrêt et d’éclairage, je craignais que ceux-ci me manquent. Eh bien pas du tout ! Il faut dire que j’ai lu du papier pendant 15 jours avant de recevoir mon Kobo, histoire de me déshabituer du Sony, mais lors de la prise en main de l’engin et de son utilisation, je n’y pense pas. Par contre, ne pas pouvoir effectuer une recherche en cliquant sur un mot ou tourner les pages en un glissement de doigt m’a beaucoup manqué lors de mes lectures papier. Je m’étais également habituée à l’idée de ne plus classer mes livres par genre sur le Kobo, car si on peut y créer des étagères directement dessus, la chose devient vite fastidieuse si on a beaucoup d’étagères à créer, je m’étais donc limitée à un nouveau classement, plus simple, sans tenir compte des genres mais uniquement de la priorité (à lire, séries en cours, etc.)Bref, un classement sommaire mais reposant, finalement.
Surprise ! La nouvelle version de Calibre offre la possibilité de créer des étagères et de les envoyer directement garnies sur le Kobo. Joie ! Cela ne change pas mon classement car il me convient mieux que le précédent, mais cela rend presque tout possible !
Concernant la qualité de l’écran tant attendue, il n’y a pas de doute possible, le contraste est bien meilleur, alors qu’il était déjà très satisfaisant sur le Kobo Touch ou le Sony. On peut paramétrer la police sur plusieurs niveaux, taille, épaisseur, finesse, choix de la police. Tout pour améliorer la lisibilité selon l’éclairage ambiant. Et comble de la joie, l’éclairage intégré, constitué de LED positionnés en bas de l’écran illumine de sa douce lumière la totalité de l’écran de manière parfaitement homogène. Il est bon de noter que l’éclairage réglé au maximum peut vous rendre aveugle, mais réglé plus modestement, il vous offre un confort de lecture incomparable. Dans le noir total, la lecture reste donc très agréable à condition de ne pas régler la lumière à fond. Si vous lisez avec une luminosité ambiante insuffisante, la lumière donnera l’impression d’un contraste encore plus marqué, mais il sera difficile pour l’œil profane de déceler la présence de l’éclairage.
J’avais peur aussi de perdre la recherche Wikipédia et Google, mais le dictionnaire français compense très largement, car accessible à tout moment, sans avoir besoin du Wifi. Extase !
Me voilà donc avec une liseuse quasi-idéale, la navigation est particulièrement bien pensée, les étagères plus que bienvenues, et même si l’option « Découvrir » ne me concerne absolument pas, car je ne vois pas l’intérêt d’acheter des livres directement depuis ma liseuse, elle n’est pas trop encombrante. J’ai évité de synchroniser ma Kobo avec Kobo Desktop, qui ne sert à rien sinon à polluer la liseuse de recommandations dont on se passe. Ma Kobo chou, je l’aime d’amûûûr !
- Le Kobo Glo sur la FNAC
- des tests en vidéo ici
- la manœuvre pour créer ses étagères
Mes autres billets sur le sujet des livres numériques :
35 remarques pertinentes pour “Kobo Glo, mon nouveau copain”
Rhhha
j’ai été tester le Kobo à la Fnac ce samedi… y avait justement un sony T2 à côté… et je ne sais vraiment pas….
Ce qui me retient un peu, c’est le prix…
Est-ce que le Kobo (sans glo) vaut la peine aussi?
Je cherche pour trouver un truc de seconde main (enfin pas trop usé quand même) et qui serait sous la barre des 100€…
Merci pour ton article qui donne envie de tester!
Quand on voit le prix des livres papier, c’est très vite amorti 😉 Et c’est rien comparé au prix d’une tablette, qui elle tue les yeux :p Le Kobo Touch est tout aussi chouette et bien contrasté, même si c’est pas un écran HD, et suite à la mise jour récente l’interface et la navigation sont les mêmes que sur le Glo. (Le Kobo Touch est à 99 euros)
Huhu, ma foi, je ne m’attendais pas à un autre son de cloche que celui-là. Heureusement, je suis toujours mega amoureuse de mon PRST1 donc tout va bien 🙂 pour avoir eu le kobo touch entre les mains, je confirme, il est tout de même agréable. Concernant le gfow, je n’en éprouve pas l’envie mais j’imagine que cela doit être très bien.
Concernant la vidéo, je l’ai trouvée sympa mais je déteste qu’on compare un ancien modèle blanc à un nouveau modèle noir : le dernier parait toujours mieux rien qu’avec sa couleur (on voit moins l’épaisseur, on a l’impression que l’écran est aussi vraiment beaucoup plus clair) ; de toue façon, pour comparer les iPhone ils font pareil.
l’écran est plus clair même à côté d’un Kobo Touch noir c’est pas une impression 😛
Sympa ! Je me demande si les touches ne me manqueraient pas :). J’irai l’essayer à la fnac à l’occas.
Je pensais mais non en fait, en plus, on peut soit glisser le doigt, soit appuyer pour tourner les pages, c’est encore mieux du coup :p
Rhaaaaa, je veux le mien ! C’est juste insupportable d’attendre. C’est un peu rageant qu’ils aient sorti juste un petit stock le 5 et nous fassent maintenant attendre. Je voulais tester en magasin et je me suis décidée tout de suite derrière, mais non, pas de stock, nulle part. Les boules.
Mais bref, c’est commandé. Avec une belle réduc’ entre carte cadeau et bon de la carte fnac.
J’ai aussi choisi Kobo malgré ma peur de l’absence de boutons, mais ça a l’air de bien se naviguer et je devrais vite m’y habituer ^^
J’ai hâte ! C’est ma première liseuse à moi (mister en a une vieille) et j’ai déjà plein d’ebook en attente !
Toujours dans l’expectative concernant les liseuses, donc je lis les différents avis, et là tu marques des points 😉 !
Normalement ça devait être livré à partir du 15 octobre, je l’ai donc reçu avec plus de 10 jours d’avance :p
Va falloir arrêter de tourner en rond et passer à l’action !!! 😀
Rholalala, c’est vrai qu’elle peut-être bien convaincante!!
Pareil que toi, j’en suis toujours à me tater.
De fait, les e-books coutent moins chers que les paper-books… mais bon j’aime bien posséder l’objet. Et puis la différence de prix n’est pas toujours franchement intéressante 🙂
Mais je suis curieuse! C’est pour ça que je cherche peut-être une occas, pour débuter.
Jolie la Glo. Tu me donnes vraiment envie !!! J’ai une liseuse Touch et avec les mises à jour elle devient un pur bonhheur que je conseille de plus en plus.
Cette video de la Glo me fait baver d’envie. Ca fait à peine 10 mois que j’ai ma Touch et elle va encore très bien et malheureusement je n’arrive pas (encore)à convertir ma dulcinée à la lecture numérique, elle ne jure que par le livre papier 🙁 je préfère me tourner vers une tablette Arc ou une Nexus7 d’abord… Je pense aller faire un tour à la FNAC pour la voir en vrai et faire mon Homer Simpson (slurp!)
J’espère que ma liseuse ne me lâchera pas de sitôt mais si je devais la remplacer, je pense que je prendrais la Kobo Glo. Le dico français est un argument de poids mais j’aime bien utiliser les touches pour tourner les pages. Mais ça n’a pas l’air de te gêner donc tu me rassures un peu sur ce point :).
Bon, je veux ta Glo et toi, ce samedi, avant 9h devant chez moi. Aucun retard ne sera accepté, capisci ?!
😀
Effectivement je m’en passe facilement au bout du compte 🙂
oui madame !!!
Attends, tu n’en as toujours pas achetée une ? 😉
Par contre, oublies l’occasion… il n’y a pas vraiment de marché.
Bin waiiiss… pas encore! 🙂
Peut-être pour Noel!! 🙂
Je sais pas… mééé euhhhh…
🙂
Et voilà que Mélo vante le Sony PRS-T1 mais je prends en compte le fait qu’il n’évolue plus ! donc que penser du PRS-T2 ? j’ai vu que Sony pour le T2 a passé un partenariat avec Chapitre.com ! t’en penses quoi, tu en as entendu parler ?
Désolée George je viens de trouver ton commentaire dans les spams :'(
Pour le PRS-T2, effectivement il n’a rien de plus que le T1, ni dico, ni lumière, rien de neuf du tout ! C’est pour ça que j’ai opté pour le Kobo Glo (même le Touch est plus avancé que le T1 ou T2 maintenant :p) Pour la librairie associée, je m’en tape complètement, je ne vois pas l’intérêt d’acheter depuis la liseuse directement de toute façon :p
Bonjour,
Est-il possible de lire des livres en plusieurs langues ? Par exemple un livre en français, un en anglais et un autre en italien ?
Est-ce que la liseuse a un dictionnaire ? Si oui en quelles langues ?
D’avance merci.
SergioM
Bonjour,
Bien évidemment vous pouvez lire dans la langue que vous voulez.
Comme je le dis dans mon billet cette liseuse a un dictionnaire français, et c’est une nouveauté. Je n’ai pas cité les autres dictionnaires (étrangers ou bilingues) car toutes les liseuses en ont depuis longtemps.
À savoir : anglais, espagnol, italien, allemand, néerlandais + les mêmes en bilingues anglais
Merci pour ces informations.
…je pense que demain je vais passer à la FNAC pour y acheter un Kobo Glo.
Et bien voilà, je cherche, lis et réfléchis, cogite et rêve même beaucoup avant d’arrêter mon choix pour ma first liseuse ever 😉 Et comme je tombe sur ton article : de 1 -> je suis heureuse que tu fasses pencher ma balance pour le kobo glo et de 2 -> je suis trop méga contente happy de découvrir ce super chouette blog !! Mille mercis pour tous ces renseignements ! Au plaisir pour d’autres découvertes 😉 Bises de Belgique
Bienvenue ! 😀
Le Kobo est un très bon choix 😉
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
😉 suis trop cotente hihhihihihi
Bonjour
Comment fonctionne la traduction d’un mot espagnol par exemple en français ?
Utilise-t-elle un traducteur intégré ou bien faut-il une connexion wifi?
Propose-t-elle plusieurs sens du mot?
Merci pour une réponse
Comme indiqué dans mon billet et ma réponse ci-dessus, les dictionnaires sont intégrés, pas besoin du Wifi. Et ils fonctionnent comme tous les dictionnaires papier.
Merci pour la réponse mais dommage que cette liseuse ne soit pas adaptée aux lecteurs français qui lisent des livres en langues étrangères autres que l’anglais puisque traductions sont toujours en anglais.
Ben, je vois pas ce qu’il faut de plus là, personne ne t’oblige à utiliser un dico bilingue ^_^ Avec les dicos présents, italien, allemand, espagnol etc, c’est suffisant pour ces langues, si ça ne suffit pas et qu’il y a absolument besoin de traduction, autant lire en français 😉
Bonjour,
Je suis surpris par cette réflexion: « Quand on voit le prix des livres papier, c’est très vite amorti » parce que les prix sont, malheureusement sensiblement les mêmes. A moins de les télécharger comme les films de vacances, c’est peut-être ce à quoi vous faisiez allusion 😉
Autre interrogation: « une tablette, qui elle tue les yeux ». Plus d’un blogger convient que sur une bonne tablette (j’entends avec une bonne qualité d’écran et surtout une bonne densité de pixels) la lecture est agréable. Les liseuses ont bien des avantages, quand la lumière n’est pas optimale. Et une meilleure automnomie.
Quand pensez-vous ? Avez-vous eu l’occasion de tester la lecture sur une bonne tablette ? (ipad écran rétina, ou une nexus7 ou 10 par exemple).
Non, les prix ne sont pas toujours les mêmes que le papier, encore faut-il savoir où ACHETER et connaître les éditeurs qui jouent le jeu avec ds tarifs bas voire très bas, inférieurs au poche (Bragelonne, Bélial, Numériklivres, etc.)ça ne sera jamais assez, mais il y en a déjà suffisamment pour amortir sa liseuse 😉 Et je ne parle pas des classiques gratuits et libres de droit 🙂
Une bonne, voire une excellente tablette n’est pas conçue pour la lecture intensive, un écran rétro-éclairé non plus, le confort n’a rien à voir avec la qualité de l’écran, mais avec la technologie employée, à ce jour, je ne connais rien qui imite mieux le papier que les liseuses. Si on lit de manière occasionnelle ça doit largement suffire, mais certainement pas pour une lecture quotidienne. Quant à l’automomie, je doute qu’une tablette puisse rivaliser avec une liseuse (3 à 4 semaines pour ma part avec usage de la lumière intégrée tous les soirs). Et donc, non, la lecture sur tablette ne me viendrait pas à l’idée, pour moi c’est aussi incongru que lire sur PC d’ailleurs.
Merci pour votre prompte réponse. J’essaie de me convaincre, et j’essaie de convaincre les autres de me convaincre … Qu’une tablette fera l’affaire pour mes deux usages :p
Mes deux usages étant la lecture et le web(surf,mails,news). En effet e préférerais ne devoir investir que dans un device. Et aussi n’en avoir qu’un à transporter là où je vais.
Mais force est d’admettre que je devrai investir dans les deux 🙁 Dans le futur, les deux se rejoindront quand les technologies d’écran couleur auront progressé mais je dis çà depuis trop longtemps, et je reporte toujours mon achat.
Bonne fin de journée.
Je me la suis commandée, elle devrait arriver demain ou lundi, je suis super impatient. Merci pour les différentes explications et marche à suivre que tu as mis en place pour pouvoir l’utiliser à bon escient.
A bientôt
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.