C’est au tour de Romain Sardou de révéler ses habitudes de lecteurs. Sachez que ce monsieur fait partie de mes chouchous depuis que j’ai lu Pardonnez nos offenses, donc si vous ne l’avez pas encore lu, je vous prierai de bien vouloir vous y mettre !
Il est aussi l’auteur de L’Éclat de dieu, curieux et étonnant mélange d’histoire et de futurisme, de Personne n’y échappera, et de deux titres encore dans ma PALP : Une seconde avant Noël et Sauver Noël
À quel moment de la journée préférez-vous lire ?
Je lis beaucoup le matin pour commencer la journée et tard le soir. Mais je n’ai aucun rituel. Je lis surtout au retour d’une librairie ; dès que j’ai acheté un nouveau livre, je ne peux pas attendre pour le commencer (équivalence du shopping pour ces dames qui essayent tout de suite ce qu’elles viennent d’acheter ?)
Quel est votre endroit préféré ? (lit, fauteuil, bain, parc…)
Je ne lis jamais dehors. Ni parc, ni transport en commun. En fait je m’en rends compte en répondant à votre question…
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ? (musique, calme…)
Non. J’arrive même à lire avec le vacarme de fond de mes enfants, c’est dire…
Qu’est-ce qui influence le plus vos choix de lecture ? (Internet,presse, entourage, l’actualité des confrères…)
Généralement mes lectures sont liées les unes aux autres. Un auteur, un sujet qui m’a plu m’incite à approfondir. Souvent c’est aussi la surprise dans une librairie. Je rentre sans idée préconçue et je ne sors jamais les mains vides
Lisez-vous parfois les blogs de lecteurs pour trouver des idées ?
Non. Je ne devrais pas vous répondre cela (!) mais, entre nous, les blogs m’emmerdent profondément ; je n’en écris pas et je ne les lis pas. Cela dit, ce rejet s’applique davantage aux blogs d’opinions, politiques ou commentaires de l’actualité. Le peu que j’ai pu parcourir m’a hérissé le poil. Les blogs de critique de livres, c’est différent; je crois même que cela va dans les années à venir prendre une place considérable dans la prescription des livres, sans doute plus que la critique traditionnelle de journaux. Idem pour les films et la musique. C’est le bouche à oreille à échelle nationale ! On verra.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Si j’ai du temps devant moi, vous pouvez être certain que je vais le partager entre plusieurs ouvrages.
E-book ou papier ?
Les deux. Je me suis procuré un Kindle. Ce n’est pas encore parfaitement au point, mais cela va être génial. L’e-book ne va pas remplacer le papier, nous aurons les deux et c’est tant mieux.
Marque-page ou page cornée ?
Page cornée.
Quel est votre/vos lecture en cours ?
Rosebud de Pierre Assouline, King Suckerman de George Pelecanons, les Intermittences de la mort de José Saramago (un bijoux !), La femme aux deux sourires de Maurice Leblanc, et le Songe de Scipion de Iain Pears.
Abandonnez-vous un livre qui ne vous plait pas ou allez-vous jusqu’au bout de la lecture ?
Si c’est un roman, je l’arrête dès l’instant où il me lasse. Et je demande aux lecteurs d’en faire de même avec mes livres.
Savez-vous déjà quel sera votre prochaine lecture ?
Le Lys rouge d’Anatole France.
Vous considérez-vous comme un boulimique ? (toujours un livre en cours, sur soi, peur du manque)
Sans conteste. Un boulimique ou un frappadingue, comme vous voudrez…
Avez-vous une PAL (Pile à Lire) importante, éprouvez-vous le besoin compulsif d’accumuler les livres qui vous tentent afin de pouvoir piocher dedans selon votre humeur ? (attention : signe de boulimie) ou lisez-vous au jour le jour ?
Je ne fais pas de liste. Il y a trois ou quatre piles à portée de main près de ma table de chevet. Je pioche.
Votre écriture influence-t-elle vos lectures ? Par exemple, si vous écrivez ou venez d’écrire un polar sanglant et angoissant, compensez-vous par des lectures d’un genre totalement opposé, ou vous immergez-vous complètement dans un même univers ?
Mes phases d’écritures n’influent en rien sur mes lectures. Je suis trop impatient ou léger pour pouvoir m’immerger trop longtemps dans un même genre.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Walter Scott, Stevenson, Melville.
Comment êtes-vous passé du statut de lecteur à celui d’auteur ? Ce fut progressif et inconscient, inné, ou un déclic vous a fait basculer ?
Déclic immédiat : après quelques pages à treize ans de Quentin Durward, je me suis demandé : comment fait-on ça ?
Depuis que vous écrivez, votre façon de lire a-t-elle changé ?
Je ne le crois pas. Je lis toujours pour mon plaisir, mais avec ce questionnement qui conclut ma dernière réponse.
Avez-vous des révélations, des manies de lecteur (compulsif ou non) que vous voudriez ajouter ?
Il m’arrive très souvent de faire une petite note au crayon pour marquer une phrase ou un paragraphe, mais lorsque je reviens dessus après avoir fini le livre, ou en le relisant des années plus tard, je ne vois plus du tout ce qui m’a poussé à souligné ceci plus que cela… Du coup j’en fais de moins en moins…
Un énorme merci à Romain Sardou qui a accepté de répondre au questionnaire malgré une période d’effervescence pour cause livre-prêt-à-sortir, intitulé Délivrez-nous du mal, la suite de Pardonnez nos offenses. (vite ! viiiiite !!)
5 remarques pertinentes pour “Romain Sardou”
Ben dis donc, tu vas devenir la coqueluche des auteurs 🙂 J'ai lu Personne n'y échappera et j'en ai quelques-uns de lui dans ma PAL, mais je ne m'y suis pas encore mis. Va faloir que je remette de l'ordre dans tout ça 🙂
oui remets de l'ordre !! ❗ Pour qui aime les thrillers intelligents avec de l'Histoire dedans, de la culture et du mystère, et en plus bien écrit moi je dis ROMAIN SARDOU !
J'ai vu Romain Sardou lors d'une émission littéraire à la rentrée. Il m'a royalement bluffée par son érudition et la facilité qu'il a pour la partager.
Mais 🙁 , j'ai été dessus par "Personne n'y échappera".
Par contre, hors sujet, j'adore ton blog qui me semble fournir plein de surprises à droites ou à gauche. Bref, on en fait pas le tour en 5mn. Aussi, serai-je obligée de revenir. Et pour retrouver ma route, je mets un lien de ton blog sur le mien.
Sincèrement ,
Géraldine
euh, on peut corrigér : déçue et non pas dessus. Remarque, j'ai tout de même passé du temps dessus alors 🙂
😆 Bienvenue Géraldine ! Romain Sardou fait partie des auteurs qui se documentent pour écrire, et ses polars historiques s'en ressentent, Personne n'y échappera manque de cet aspect mais quelle intrigue haletante ! J'ai adoré pour ma part 😀
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.