
Tatiana de Rosnay à la Comédie du Livre, Montpellier © Carole R. 2009
Tatiana de Rosnay est la première dame à répondre à l’angoissant questionnaire que tout le monde craint, celui où l’auteur doit révéler ses penchants et vices de lecteurs.
Journaliste et scénariste, elle est aussi l’auteur notamment de Elle s’appelait Sarah, sur le point d’être adapté au cinéma.
À quel moment de la journée préférez-vous lire ?
Je lis dès que je peux. C’est une drogue absolue. Mais en général, c’est la nuit, tard.
Quel est votre endroit préféré ? (lit, fauteuil, bain, parc…)
J’aime lire dans mon lit, dans mon bain, dans une salle d’attente, dans le métro, dans le bus, dans le RER, dans ma cuisine, sur la plage, sur un transat, sur une chaise, dans un fauteuil, sur un banc public, chez le coiffeur, dans une queue, dans un avion, dans un train, dans une gare, dans un aéroport, au soleil, qu’il neige, qu’il vente, qu’il pleuve, devant la télé, debout, assise, allongée.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ? (musique, calme…)
Non, je suis capable de lire même dans un vacarme épouvantable, par contre, j’ai besoin d’un silence absolu pour écrire.
Qu’est-ce qui influence le plus vos choix de lecture ? (Internet,presse, entourage, l’actualité des confrères…)
J’aime flâner dans les librairies, parler aux libraires, écouter leurs coups de cœur, parler avec les éditeurs, écouter mes confrères journalistes et écrivains, mais aussi les conseils de mes amis, de ma famille. Je lis surtout en anglais, (je suis moitié anglaise) donc je passe souvent dans les librairies américaines et anglaises de la capitale, et je suis de près l’actualité des sorties de mes auteurs préférés anglo-saxons.
Lisez-vous parfois les blogs de lecteurs pour trouver des idées ?
Il fut une époque où je passais beaucoup de temps sur les blogs livres à échanger des idées de lecture avec des internautes. C’était passionnant, et d’ailleurs, j’ai eu le plaisir de rencontrer ‘en vrai’ beaucoup de bloggeurs (Laure du Jardin d’Hélène, Florinette, Jo Ann, Mandor, Koryfée, Anne-Sophie Demonchy, Thomas Clément, Elisabeth Robert, Majanissa, Kevin, Mr et Mme Patch, Antigone, Anne, Cathe, Tamara..etc.…etc.) lors de signatures et de manifestations littéraires. Mais depuis Elle s’appelait Sarah, je n’ai plus le temps de surfer comme avant…Et j’ai aussi trois blogs à faire tourner (quatre avec celui du Prix Lilas !)
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Ah non, je déteste ça ! Je me consacre corps et âme à un seul roman à la fois.
E-book ou papier ?
Pour le moment, je lis sur papier, mais je pense acheter un Kindle pour mes voyages, (je trimbale une vingtaine de livres, ce qui fait des valises atrocement lourdes…)
Marque-page ou page cornée ?
Marque-page, jamais le même.
Quel est votre/vos lecture en cours ?
Je lis L’Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon, offert par un ami, dans sa version anglaise (traduit de l’espagnol)
Abandonnez-vous un livre qui ne vous plait pas ou allez-vous jusqu’au bout de la lecture ?
J’abandonne ! Impossible de me forcer à lire un livre qui m’ennuie.
Savez-vous déjà quel sera votre prochaine lecture ?
Burning Bright, de Tracy Chevalier
Vous considérez-vous comme un boulimique ? (toujours un livre en cours, sur soi, peur du manque)
J’ai toujours un livre dans mon sac. Il existe en anglais une expression amusante qui me définit tout à fait : « book worm », littéralement, un « vers qui dévore les livres ». Je suis comme ça depuis l’âge de 10 ans. Toujours la tête dans un bouquin.
Avez-vous une PAL (Pile à Lire) importante, éprouvez-vous le besoin compulsif d’accumuler les livres qui vous tentent afin de pouvoir piocher dedans selon votre humeur ? (attention : signe de boulimie) ou lisez-vous au jour le jour ?
Jamais sans ma PAL ! J’aime qu’elle soit la plus haute possible. Plus elle est grande et vacillante, plus cela m’enchante.
Votre écriture influence-t-elle vos lectures ? Par exemple, si vous écrivez ou venez d’écrire un polar sanglant et angoissant, compensez-vous par des lectures d’un genre totalement opposé, ou vous immergez-vous complètement dans un même univers ?
J’écris en général des livres sinistres (alors que je suis plutôt marrante dans la vie ). J’aime bien lire des romans dans ce genre, (Renate Dorrestein, Olivier Adam, Anna Enquist, Ian McEwan) comme je peux me régaler d’une Bridget Jones ou d’un David Lodge. Le seul genre que je ne lis pas du tout c’est la science fiction, car je n’accroche pas.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Il y en tant ! En gros, mes auteurs favoris sont Daphné du Maurier, Virginia Woolf, Henry James, Irène Nemirovsky, Émile Zola, Guy de Maupassant, Oscar Wilde, Charles Baudelaire, Edgar Allen Poe, Paul Auster, Maggie O’Farell, Anita Shreeve, Tracy Chevalier, A.S. Byatt, Joyce Carol Oates, Ian McEwan, Sarah Waters, J.M. Coetzee,…
Comment êtes-vous passé du statut de lecteur à celui d’auteur ? Ce fut progressif et inconscient, inné, ou un déclic vous a fait basculer ?
J’ai écrit mon premier roman à l’âge de 11 ans. Ce qui m’a donné le déclic ? Trois livres : le journal d’Anne Frank, pour son émotion. « Les Jeunes Visiteurs » de Daisy Ashford, parce que l’auteur avait 9 ans, (en 1890 !). Et « Rebecca » de Daphne du Maurier, pour son suspense. Puis, j’ai écrit un roman par an, jusqu’à ma première publication en 1992, à l’âge de 30 ans. (Donc vous calculez, oui ça fait bien une vingtaine de romans dans mes tiroirs, ou plutôt dans ma cave…) Je crois que si je n’avais pas autant aimé lire petite, je ne serais jamais devenu écrivain.
Depuis que vous écrivez, votre façon de lire a-t-elle changé ?
Non, je lis toujours avec la même gourmandise. Je pense que je lirai comme ça pour le reste de ma vie.
Avez-vous des révélations, des manies de lecteur (compulsif ou non) que vous voudriez ajouter ?
J’aime passionnément l’odeur des livres neufs, mais aussi celle des ouvrages anciens, un peu poussiéreux. Dès que je commence un roman, j’ai une manie : je plonge mon nez au creux des pages et je le renifle, c’est un délice.
Merci Madame Charlotte !
Et merci à Tatiana de Rosnay pour sa gentillesse et d’avoir accepté de répondre à ce questionnaire, thank you soooo much !
- Site officiel de Tatiana de Rosnay
- Fig Tree, le bog de Tatiana de Rosnay
- Fig Tree en anglais
- Le blog de Sarah
- Prix Lilas
- MySpace Tatiana
4 remarques pertinentes pour “Tatiana de Rosnay”
J'aime beaucoup lire ces questionnaires et te remercie, Charlotte, de partager tout cela avec nous.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un ouvrage de Tatiana de Rosnay, mais cela ne saurait tarder, d'autant que ses réponses, agréables et intéressantes, m'ont donné encore plus envie de découvrir sa plume !
pour l'instant je n'ai lu que Elle s'appelait Sarah (à lire absolument !) mais j'ai La mémoire des murs dans ma PAL.
Merci beaucoup Charlotte pour cette interview que j'ai pris plaisir à lire et je vois que je ne suis pas la seule à aimer respirer un livre !! 😉
oui ça doit être une déviance de tout lecteur compulsif qui se respecte,pauvres de nous 😛
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.