- Auteur: Éric-Emmanuel Schmitt
- Lu : juin 2009
- Ma note :
4e de couverture
Dans une ville du Japon, de nos jours, un garçon de 10 ans grandit dans un orphelinat. Son père est mort de surmenage professionnel et sa mère est atteinte de cyclothymie aiguë. Comme tous les enfants de son âge, il est passionné de technologies et de jeux vidéo. Étrangement, il a attiré l’attention d’un lutteur de sumo, de passage. Ce dernier, grand maître de force et de sagesse, a repéré le » gros » qui se cache en lui. Il entreprend donc, alors que ce gosse garde sa corpulence normale, de lui expliquer les éléments fondamentaux et les pratiques d’un sport ancestral et d’un art martial qui touche à la plus profonde philosophie zen…
Mon avis
Schmitt est mon chouchou, j’ai entrepris de tout lire de lui et ça avance peu à peu. Mais là, je proteste ! Encore une fois, Schmitt nous entraîne dans une sorte de conte, tout à fait agréable à lire, joli, émouvant, mais je trouve qu’une lecture de 45mn c’est un peu limite tout de même !! Pas trop le temps d’approfondir grand-chose, alors qu’il y aurait eu tellement à faire, pas le temps de s’attacher aux personnages, ça va vite, très vite. Petite lecture agréable mais assez superficielle, pourtant le propos aurait mérité d’être plus développé, et de passer du format de conte à celui de roman.
11 remarques pertinentes pour “Le sumo qui ne pouvait pas grossir”
Malgré les ventes qui explosent j'ai l'impression effectivement que ce roman n'a pas très bonne presse ! dommage ! ❓
<abbr>Le dernier billet de les livres de George Sand et moi : Concours de Nouvelles !</abbr>
J'aime beaucoup cet auteur, j'essaierai tout de même je crois.
<abbr>Le dernier billet de Stephie : La nuit dernière au XVe siècle de Didier Van Cauwelaert</abbr>
De cet auteur je n'ai lu que "La part de l'autre" que j'avais beaucoup aimé. Celui-là ne me tente pas du tout par contre. Mais "L'evangile selon Pilate" et "Oscar et la dame rose" pourquoi pas ?!
Je vois que tu te lances dans "L'anneau de Moebius". J'espère que ça te plaira. J'adore Thilliez. Je trouve qu'il écrit vraiment très bien. Et n'ayant pas lu ce titre, je vais attendre de connaître ton avis 🙂
<abbr>Le dernier billet de belledenuit : La nuit de l’infamie</abbr>
@George Sand : trop anecdotique pour être un vrai "roman" je trouve, ce texte aurait eu sa place dans un recueil de nouvelles, mais pas là !!
@Stephie : il faut être fan, comme moi, pour le lire malgré sa briéveté 😛
@Belledenuit: ceux que tu cites sont excellents, on voit tout ce dont Schmitt est capable, et pour Thilliez, je n'en ai lu que deux mais j'adore, et celui-ci a tout pour me plaire (histoire de temps etc) et ça démarre bien 😈
Comme toi, j'adore Schmitt. Tranquillement, mais sûrement, je découvre l'ensemble de son oeuvre. Après "La part de l'autre", j'ai envie de prendre un peu de temps car j'ai été bien marqué par ce roman… Je pense que j'attendrai la sortie en poche du Sumo pour faire sa connaissance !
<abbr>Le dernier billet de Miss Alfie : Maudit karma</abbr>
C'est vrai que ça se lit comme se mange une friandise… Mais avec un goût de "trop peu" à la fin 🙂
Ah justement, j'ai eu l'impression de retrouver l'ancien Schmidt, celui de Oscar, de L'Evangile selon Pilate ou de L'enfant de Noé, un récit simple mais fort, et léger tout à la fois pour permettre de réfléchir, de continuer à y penser…
.-= Le dernier billet de liliba : Les tribulations d'un caissière =-.
Cette lecture ne me laissera pas un grand souvenir !!!
Tout comme toi j'ai trouvé ça trop court. Il manque quelque chose. Dommage.
Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à découvrir cet auteur.
.-= Le dernier billet de Tiphanya : La Barbe Bleue =-.
Je pense comme toi. J'adore Schmitt mais j'ai eu l'impression que ce livre était écrit à la va-vite. Il a eu d'autres ratés d'après moi comme Lorsque j'étais une oeuvre d'art (que j'ai détesté).
Dommage!
.-= Le dernier billet de Violette : 10 mois =-.
J'ai adoré Lorsque j'étais une œuvre d'art
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.