Oui, oui, OUI ! José Carlos Somoza, l’un de mes auteurs préférés de tous les temps, a accepté de nous dévoiler ses habitudes de lecteur. En attendant la sortie française de son dernier roman, Tetrammeron, voyons un peu quel genre de lecteur peut être un auteur aussi atypique.
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic, ou est-ce « depuis toujours » ?
J’ai des souvenirs de moi-même lisant à l’âge de 9 ans, et je peux dire de quel livre il s’agissait : une version pour enfants de Mille et une nuits.
Quel est votre moment idéal pour lire ?
Je lis de nombreux livres en même temps, habituellement de divers niveaux de complexité, par conséquent le moment dépend du genre de livre. Je lis habituellement les essais très tôt le matin, lorsque mon cerveau gère bien les réflexions profondes. Ensuite je lis des thrillers, des romans d’aventures, polars ou SF tard la nuit (je réponds à ce questionnaire au moment où je lis habituellement des essais, si cela peut stimuler votre ego…)
Quel est votre endroit préféré ? (lit, fauteuil, bain, parc…)
J’ai un petit lit dans mon bureau, avec une bonne lumière, et c’est là mon endroit favori.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ? (musique, calme, un chat sur les genoux…)
Non, je préfère le silence, bien sûr, mais j’ai lu et apprécié de nombreux livres sur la plage, ou en attendant quelqu’un dans un café, ou même en faisant l’amour….(enfin bon, dans ce dernier cas seulement si la partenaire est ennuyeuse).
Qu’est-ce qui influence le plus vos choix de lecture ? (Internet, presse, entourage, l’actualité des confrères…)
Tout, parfois en même temps.
Lisez-vous parfois les blogs de lecteurs pour trouver des idées de lecture ?
Pas très souvent, je suppose que je manque d’habitude.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
J’ai déjà répondu : oui.
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
Non, ce n’est pas pour moiPas encore, mais ça me titille- Oui, mais je lis toujours principalement du papier
Comment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ? (Tablette, liseuse, smartphone,…)
Tablette.
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique ? Lisez-vous différemment, consommez-vous autrement ?
Seulement en quantité. C’est-à-dire que je pouvais aller en librairie une fois par mois, tout au plus. Bien sûr, même alors je ne pouvais acheter des tonnes de livres. À présent j’achète des tonnes de livres depuis ma chambre…même si je continue d’aller en librairie de temps en temps pour acheter des livres papier…Alors, quelle différence ? Je lis maintenant beaucoup plus de livres que jamais.
Votre devise c’est :
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresseLe numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebook- Je suis bi-textuel
et j’accepterais même un plan à trois avec un futur moyen de lecture 🙂
Marque-page ou page cornée ?
Mon Dieu ! Jamais de page cornée !! J’entends presque le livre crier de douleur ! J’utilise des marque-pages.
Annotez-vous vos livres pendant la lecture ? Ou laissez-vous l’objet intact et immaculé ?
Eh bien…j’écris directement sur le livre…mais cela ne leur fait pas mal, croyez-moi. Certains d’entre eux apprécient d’être réécrits.
Quel est votre/vos lecture en cours ?
L’Edda poétique (les vieux poème scandinaves originaux) John Crowley, Shakespeare, Lewis Carroll, Philip Dick, Stephen King, parmi d’autres.
Abandonnez-vous un livre qui ne vous plait pas ou allez-vous jusqu’au bout de la lecture ?
J’abandonne.
Savez-vous déjà quel sera votre prochaine lecture ?
Non, je préfère être surpris.
Vous considérez-vous comme un boulimique ? (toujours un livre en cours, sur soi, peur du manque)
Pas depuis l’ère du livre numérique.
Avez-vous une énorme pile de livre, juste en cas de guerre ?
Eh bien, j’ai en effet des livres sur une étagère qui attendent d’être lus, mais malheureusement ils ne sont pas rassemblés en une pile. Mais pas d’inquiétude, je pourrais les recruter facilement en cas de guerre !
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Comme vous pouvez le voir aisément dans mes précédentes réponses je suis un lecteur éclectique. J’aime tous les auteurs que je viens de citer, mais j’en ai encore plus sur ma liste. Disons que mon préféré de tous les temps est Shakespeare. Je ne me lasse jamais de lui !
Au contraire, y a-t-il des auteurs, genres que vous évitez, car ce n’est absolument pas votre truc.
Pas exactement. Vous savez, je ne crois pas aux genres. Il serait facile de répondre que je n’aime pas les romances, mais je suppose qu’alors je devrais laisser de côté certains livres de mon Top 10 que j’ai lus dans ma vie, incluant Madame Bovary et Anna Karénine…alors, non, je n’ai pas de « genre » que j’évite. Des auteurs ? Oui bien sûr, mais habituellement je leur donne plus d’une chance même si je ne les ai pas aimés la première fois.
Thé, café, Jane Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraire, êtes-vous atteint(e) ?
J’ai de nombreux vices mais je ne peux pas les mentionner dans un questionnaire littéraire.
Avez-vous des révélations, des manies de lecteur (compulsif ou non) que vous voudriez ajouter ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Je renifle les livres, c’est un plaisir particulier pour moi. Lorsque que je suis dans une librairie, j’ai l’air de sentir différentes sortes de vins. J’adore ouvrir un livre et sentir les pages du milieu (les couvertures ne sont pas terribles pour ça). Même les livres modernes (avec cette odeur recyclée de papier réutilisé) valent la peine d’être sentis.
Comment avez-vous trouvé ce questionnaire ?
In-dis-pen-sa-bleuuuuh !C’était longC’était bon parce que c’était longOn ne m’y reprendra plus !Un de plus, un de moins, ça fait passer le tempsJ’aurais préféré parler de mon actu, de mon œuvre, mais tout le monde s’en cogne, je suis un(e) incompris(e)
Puis-je répondre :
- toutes ces réponses sont correctes ?
Si vous avez coché la première réponse à la question précédente, vous avez gagné le droit de nous faire part de votre actualité en tant qu’auteur, mais c’est bien parce que c’est vous ! Si vous avez coché autre chose, vous avez aussi le droit. Comme quoi c’était pas la peine de s’énerver.
Eh bien, j’ai terminé un autre roman, mais malheureusement, je ne partage mon travail avec personne (ni même avec ma famille) s’il n’a pas encore été publié. Néanmoins, après L’appât, j’ai publié en Espagne un court roman « d’une histoire dans l’histoire », intitulé Tetrammeron, qui devrait être traduit dans plusieurs langues prochainement, dont le français.
Et comme je suis de bonne humeur, vous pouvez même indiquer votre site web, profil Facebook et autre modernité sociale. Merci. Je vous kiffe.
Mon site web : www.josecarlossomoza.com, un nom qui démontre, comme vous le voyez, ma grande imagination en matière de création de noms. Merci, Carole.
Une remarque pertinente pour “José Carlos Somoza”
Merci pour cette interview. J’adore l’univers de José Carlos Somoza !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.