- Auteur : Gillian Flynn
- Lu : août 2013
- Ma note :
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s’installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L’enquête qui s’ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu’elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d’en dévoiler davantage tant l’intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus littéraire des auteurs de polars, qui dissèque ici d’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes, nous offre en effet une véritable symphonie paranoïaque, dans un style viscéral dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.
Mon avis
Les lieux sombres avaient déjà été un coup de cœur, en voici un autre. On peut difficilement nier que Gillian Flynn maîtrise l’art de la narration à la perfection. Tant d’habileté et de virtuosité me bouleversent. Si, si ! Nous n’avons pas là une banale réflexion sur l’évolution d’un couple très amoureux, sur le pourquoi du comment l’amour le plus entier peut dégénérer en haine et mépris. Le roman de Flynn est bien plus subtil que cela.
Le récit alterne avec la narration de Nick, qui démarre le jour de la disparition de sa femme Amy, et des extraits du journal intime de celle-ci, qui débute le jour de leur rencontre, quelques années plus tôt. La première partie nous donne donc deux versions très différentes du couple Nick-Amy, et l’on frissonne de voir combien leurs points de vue sont différents, à quel point le manque de communication les a plongés dans la rancœur et l’incompréhension la plus totale. Mais tout cela n’est qu’apparences. Le fil des événements est très retors, les personnages plus vrais que nature, et souvent très inquiétants. Même si l’on sent un peu venir le principal coup de théâtre, la suite promet bien des surprises, et termine en apothéose avec un dénouement qui pourra faire grincer des dents plus d’un lecteur. Ou pas.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.