- Auteur: Serge Brussolo
- Lu : juin 2007
- Ma note :
Curiosité locale, la maison de poupées géante de la famille McGrégor attire les touristes de tous les coins de la Floride. Interminable labyrinthe, elle abrite des poupées d’une beauté étrange. On dit que le fantôme d’une petite fille y aurait trouvé refuge. Depuis quelque temps la mort guette tous ceux qui s’y intéressent d’un peu trop près.
Quelqu’un se décidera-t-il enfin à aller voir ce qui se cache derrière cette facade rose bonbon ? Et si oui, en reviendra-t-il vivant ? Prix du roman d’aventures 1994 avec Le Chien de minuit Serge Brussolo restitue, avec un insurpassable sens du suspense et de l’angoisse, l’atmosphère lourde et vénéneuse des marais de Floride.
Mon avis
Les enfants du crépuscule est le premier roman mettant en scène Peggy Mitchum. Brussolo excelle toujours dans l’art de poser ses ambiances et ses atmosphères bien particulières. L’intrigue est parsemée de fausses pistes. Plus que des fauses pistes, ce sont des versions alternatives ! l’héroïne mène son enquête et passe par de multiples pistes, elle élabore diverses explications, toutes cohérentes, logiques, et pourtant la chute, la vraie solution est plus terre à terre, moins romanesque qu’on voulait nous le faire croire. C’est du grand art ! Toutefois la scène finale m’a semblé un poil trop « américaine », je m’attendais à voir surgir Bruce Willis, mais non. Une excellent Brussolo à mon avis.
Une remarque pertinente pour “Les enfants du crépuscule”
Oui, la fin est bonne mais la "toute fin" franchement pas crédible (il faut lire le roman pour comprendre cette phrase). Bon polar, même si j'ai préféré du même auteur l'excellent La main froide, redoutable sur le plan du suspense.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.