Découverte dans le courant de l’année 2019 j’ai pu rencontrer Julia Chapman à Toulouse au Festival Polars du Sud en octobre dernier. Autrice de la série Les détectives du Yorkshire, elle a également écrit une série se déroulant an Ariège, où elle a tenu une auberge pendant quelques années, The Fogas Chronicles. En attendant une traduction je me suis penchée avec délice dans les aventures de Samson O’Brien et Delilah Metcalfe.
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venue à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
Je suis devenue lectrice par frustration ! Tous les samedis quand j’étais enfant, avant même de savoir lire, mon grand-père nous achetait des BD à mes sœurs et moi. Étant la plus jeune, je devais attendre patiemment que mes sœurs aient fini de les lire toutes avant de pouvoir me les lire à moi. Selon ma mère, j’étais tellement ennuyée de devoir attendre pour écouter les histoires que j’ai appris à lire toute seule ! La passion des mots ne m’a jamais quittée.
Quel est votre moment idéal pour lire ?
N’importe quand. Si le livre est assez bon, peu m’importe le moment de la journée où l’endroit où je me trouve. Mais j’apprécie particulièrement le moment du déjeuner lorsque je suis seule. Je fais une pause dans mon écriture, je prépare mon repas et je lis en mangeant. Félicité absolue !
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
le bain c’est interdit ! Je suis très précautionneuse avec les livres et l’idée de les avoir à proximité de l’eau me fait frémir ! Mais en dehors de cela, comme je l’ai dit plus haut, si le livre est assez bon, peu importe où je suis car dans ma tête, je suis dans le monde fictif que je suis en train de lire, quel qu’il soit.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Non. Bien qu’un chat soit toujours une charmante addition à un livre !
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
Tout. Je suis une lectrice éclectique et si je ne suis pas an train d elire j’adore parler de livres, et je suis toujours heureuse d’avoir des recommandations. Et en tant qu’ancienne libraire, je connais l’importance des recommandations lorsqu’il s’agit de trouver des nouveaux livres.
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Oui, je suis influencée par les blogs. Un blog bien écrit puet vraiment susciter l’intérêt et vous mener dans une direction que vous n’auriez pas prise en temps normal..
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Oui. En réalité, j’ai souvent plus d’un livre en cours mais un seul sera de la fiction. Les autres seront de la documentation et de la non-fiction.
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
Non, ce n’est pas pour moiPas encore, mais ça me titille- Oui, mais je lis toujours principalement du papier
Comment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passée du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ?
Une tablette ou une liseuse ont ma préférence, juste à cause de la taille de l’écran !
En tant que lectrice, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
J’ai tendance à acheter les livres que je ne relirai pas au format numérique, si c’est un livre ou un auteur pour lequel j’ai une vraie passion, alors je l’achète au format papier ! Il n’y a rien de tel que d’avoir les livres que vous aimez dans une bibliothèque, le numérique ne peut pas rivaliser.
Votre devise, c’est :
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresseLe numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebook- Je suis bi-textuel(le)
Marque-page ou page cornée ?
MARQUE-PAGE !!!
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
Pour la fiction, je n’écris jamais dans le livre et je plis rarement le dos. Mais pour un ouvrage de recherche, alors oui, je vais annoter et coller des post-it dedans, et il aura l’air bien usé à la fin !
Quelle est votre lecture en cours ?
The Lost Man, de Jane Harper (fiction) & Yorkshire, deRichard Morris (non-fiction)
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
J’ai atteint un âge où je ne ressens plus la pression de continuer à galerer sur un livre qui a échoué à m’accrocher. Je ne mangerais pas un plat qui a un drôle de goût, je n’écouterais pas une musique que je trouverais dissonnante. Pourquoi ferais-je autrement avec la lecture ?
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Non. J’ai une longue pile À re-lire et une encore plus longue À lire en tête, mais le frisson du choix de ma prochaine lecture n’est pas quelque chose que j’anticipe.
Vous considérez-vous comme un boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Complètement et absolument addict ! Pas juste aux histoires. Mais à l’objet livre. Je ne peux pas passer devant une librairie sans y entrer…
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
Pas besoin d’une guerre. J’ai une Pile À Lire JUSTE AU CAS OÙ ….:-)
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Je n’en ai pas de préféré. Je passe par des phases où je lis plus certains auteurs mais je suis vraiment éclectique lorsqu’il s’agit des genres.
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
Je ne lis pas beaucoup de fantasy ou de SF, pas par manque d’attrait, c’est plus que je ne connais pas assez bien ces genres. Si quelqu’un me recommande des auteurs dans ces genres-là je suis toujours ravie d’essayer.
Thé, café, Jane Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraires, êtes-vous atteint ?
Thé, c’est sûr. Chocolat, mais je ne suis pas sûre que cela soit lié à mon amour de la lecture ! Il est possible que le plus gros vice qui soit en lien avec mes habitudes de lecture c’est de préférer rester lire à la maison plutôt que me rendre à des mondanités !
Avez-vous des révélations honteuses, des manies de lecteur que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Une fois j’ai amadoué ma grand-mère pour qu’elle prenne une carte de bibliothèque de manière à pouvoir prendre deux fois plus de livres à la bibliothèque ! Le bibliothécaire pensait que j’étais vraiment gentille de venir à la bibliothèque pour ma grand-mère. À chaque fois je prenais des livres pour moi !
Où peut-on vous trouver ?
Sur Facebook et Twitter, ainsi que sur mon site web.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.