- Auteur : Aurélien Molas
- Ma note :
- Lu : juin 2012 sur Sony PRS-T1
Nigéria, 2004-2010 : un pays dévasté par les compagnies pétrolières, la corruption des élites et la violence de la guérilla. Benjamin Dufrais et sa collègue Megan, médecins de MSF, tentent de lutter contre la malnutrition et d’aider les réfugiés. Mais ils se retrouvent pris dans la tourmente d’intérêts géopolitiques et de guerres intestines qui les dépassent. L’enjeu : une petite fille dont l’ADN peut changer le monde. Chacun veut mettre la main sur cette fillette-talisman. Comment la protéger et comment ne pas sombrer avec elle dans le chaos de ce pays sanglant ? Un thriller original dont les thèmes rejoignent ceux de nombreux essais politiques et économiques actuels, notamment quand Molas évoque la Françafrique, la corruption des élites africaines, les catastrophes écologiques déclenchées par des multinationales sans scrupule…
Mon avis
Nous voilà avec un thriller assez inhabituel pour moi puisque l’auteur a choisi d’ancrer son action dans un contexte géo-politique très réaliste. Ce n’est pas, a priori, mon genre de thriller préféré, mais quand l’auteur maîtrise son art, tout devient possible. L’arrière-plan s’inspire largement de la réalité, et dénonce au passage les agissements des puissances politiques et économiques au détriment d’un pays, voire d’un continent entier, sans la moindre considération pour les populations ou l’environnement. Le décor est planté, le ton donné, et les différents protagonistes se débattent comme ils peuvent dans ce bazar sans nom.
Ici, point de héros, ni de Bruce Willis en goguette, les personnages sont étonnamment normaux et quelconques, ils sont comme tout le monde, mais ils font face à des situations anormales, ou qui devraient être considérées comme telles. La malnutrition, la pollution massive, la destruction d’un écosystème, les affrontements religieux, le terrorisme… Les « héros » doivent s’adapter et mener à bien leur mission, en restant fidèles à leurs idéaux. Des Médecins Sans Frontières, des révolutionnaires, des prêtres rouges, tous sont là pour défendre leur conviction, chacun avec ses propres armes et méthodes.
Une petite fille devient le centre de l’intrigue et rassemble tout ce petit monde autour d’elle. Elle souffre d’une maladie extrêmement rare qui fait d’elle un trésor économique et scientifique très convoité, pour de multiples raisons. L’auteur s’est là aussi inspiré d’un fait réel pour imaginer le personnage de Naïs. Cet élément aurait d’ailleurs pu paraître invraisemblable s’il n’était pas avéré. L’ensemble donne une histoire très noire, humaine, violente et sans concession.
Un contexte fort donc, ultra-réaliste, documenté en profondeur, servi par un rythme cinématographique très marqué par de courts, voire très courts chapitres, car on n’est pas loin du film américain qui en met plein les yeux, mais avec une épaisseur au niveau des personnages et du propos. Des personnages ordinaires dans des situations extraordinaires.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.