- Auteur : Serge Brussolo
- Lu : Décembre 2005
- Ma note :
Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d’une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s’est terminé en enfer. Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l’accompagnaient.
Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l’interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l’empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien.
Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d’ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l’ont précédée sur les chemins du mystère… ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?
Mon avis
Premier volume d’une série de 3, Pèlerins des ténèbres raconte les aventures de Marion, fille d’un ymagier du Moyen-âge, entraînée malgré elle dans une enquête à mi-chemin entre les superstitions ancestrales et la folie religieuse. Comme à chaque fois Brussolo nous plonge d’emblée dans un univers, toujours différent, et nous entraîne dans une histoire où la folie et la raison se côtoient, et où les personnages, sorte d’anti-héros, sont en proie aux doutes et à leurs fantasmes.
Une belle réussite. Une de plus ^^
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.