- Auteur : Henri Charrière
- Ma note :
- Lu : août 2006
Petit truand condamné à tort pour assassinat à cause de faux témoignages en 1931, Henri Charrière est envoyé au bagne pour une peine à perpétuité. Avant même de mettre un pied à Cayenne le jeune homme décide qu’i s’évadera le plus vite possible. Doté d’une volonté de fer et d’un moral hors du commun, Papillon tentera de s’évader de multiples fois, avec plus ou moins de succès, pour finir par une dernière cavale, celle de la liberté et de la réhabilitation.
Mon avis
Ce livre autobiographique a inspiré en 1973 le film du même nom de Franklin J. Schaffner avec Steve McQueen, Dustin Hoffman. Très controversé ce livre de souvenirs n’est en fait qu’un assemblage de ses propres anecdotes mêlées à des histoires de compagnons de bagnes. Autrement dit, Charrière se serait largement inspiré des vies d’autres forçats pur écrire son livre. Toutefois les aventures qu’il décrit, s’il est difficile voire impossible de savoir lesquelles peuvent lui être attribuées, n’en est pas moins passionnant. La vie du bagne, la misère des forçats condamnés à de lourdes peines de travaux forcés est révoltante, et on en apprend beaucoup sur leur condition de détention, les peines dans la peine, en cas de délits au sein du bagne. On y découvre un monde à part, celui des « durs » et des relégués, ceux du milieu et les petits délinquants, leur rapports sociaux, leur organisation au sein de cette microsociété, dangereuse mais d’une richesse surprenante. Il y a aussi la volonté d’un homme, jeune et en bonne santé, qui ne veut pas se résoudre à une mort lente, et qui durant des années mettra au point de nombreuses cavales au nom de la liberté. Fort et dépaysant, ce livre que je qualifierais de semi-autobiographique m’a donné envie d’en lire un autre, celui de René Belbenoit et Philippe Schmitz (Matricule 46635 : L’Extraordinaire aventure du forçat qui inspira Papillon)
Le français très approximatif du récit pourra rendre la lecture pénible de temps à autres, mais l’ensemble est si captivant que l’on plonge dans l’aventure de Papillon avec plaisir.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.