- Auteur : Terry Pratchett
- Ma note :
- Lu : septembre 2006
Une société secrète d’encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d’Ankh-Morpork, et lui substituer un roi.
C’est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers.
Une affaire à la mesure du capitaine Vimaire – s’il boit, c’est pour oublier les laideurs de la vie – et de ses brillants adjoints. ( » Tous pour un ! « ) Et lorsqu’on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l’enquête s’oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu; on aurait quelques questions à lui poser.
Mais peut-être la collaboration du bibliothécaire de l’Université ne sera-t-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque Monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui fait vraiment la différence ?
Mon avis
D’emblée les personnages du Guet m’ont fait penser à ceux de l’excellente série Kaamelott. Le capitaine Vimaire et ses deux acolytes Côlon et Chicard ont le même quotient intellectuel que Perceval et Karadoc, et le personnage consciencieux et naïf de Carotte me rappelle celui de Bohort. Les dialogues sont du même acabit que ceux de la série, autant dire, un régal !
L’histoire, toujours aussi improbable, est digne des plus mauvais films du genre. L’humour et le décalage sont omniprésents, les personnages délirants. Un dragon menaçant, une aristocrate pas très distinguée éleveuse de dragons de compagnie, un petit dragon au pedigree incertain à qui les gènes ont joué de mauvais tours, une jeune recrue au profil de héros qui malgré son mètre quatre-vingt-dix-huit a toujours cru être de la race de ses parents adoptifs, un nain. Sans oublier le bibliothécaire, transformé en orang-outang. Tout ce petit monde évolue dans cette ville puante et glauque d’Ankh-Morpork. De l’action, de l’humour, de la dérision, de l’amour, de l’héroïsme, tout y est pour passer un bon moment dans le Disque-Monde, partie du Multivers complètement loufoque. Loin d’être transcendant, Au Guet ! reste une lecture agréable et joyeuse.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.