- Auteur : Paul Colize
- Ma note :
- Lu : mai 2016
Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ? Lorsque l’homme se réveille sur un lit d’hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l’enfer du Vietnam, il se souvient de l’effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé…
Mon avis
Je connaissais Paul Colize de nom, ma visite chez Valériane et ses conseils m’ont décidée à m’y mettre !
Le roman se déroule sur deux époques, les années soixante et 2010. Le récit alterne entre le point de vue du SDF inconnu qui a toute sa tête malgré son impossibilité à s’exprimer, les années 60, lors des morts tragiques des membres du groupe Pearl Harbor, et le présent, ou le kiné de X midi tente de l’aider à s’expliquer.
Bruxelles, Berlin, Londres, Paris, un détour par la Suisse et nous voilà dans un dépaysement géographique et chronologique total. Le récit autobiographique de X Midi, le patient inconnu, nous plonge dans l’Histoire du rock, avec moult anecdotes et clins d’œil aux groupes de l’époque. L’ambiance sexe, drogue et rock ‘n’ roll est très bien retranscrite, on ne nous épargne pas les scènes glauques et sordides, herbe, LSD, méthamphétamines, alcool, tout y passe, notre narrateur a tout essayé, tout adopté. Son personnage est très fouillé, il a un lourd passif, l’auteur développe tant qu’il peut, au détriment du reste.
À force d’anecdotes et de clins d’œil, on entre enfin dans le vif du sujet vers la moitié du livre. À savoir le lien entre notre X Midi et le groupe décimé quarante ans plus tôt. Une fois que le lien est fait, on continue avec le triple récit, un journaliste qui enquête sur la mort des membres de Pearl Harbor, X Midi qui continue son autobiographie et sa propre enquête, et le présent, avec le kiné qui commence à sympathiser avec X Midi.
Une fois que l’on a compris le lien entre tout ceci, plus de suspens. J’ai attendu des surprises, espéré des rebondissements, des révélations, que nenni. Une fausse piste peu avant le dénouement tombe complètement à plat, je suppose qu’elle était supposée semer le doute dans l’esprit du lecteur…raté ! Le final est une grande déception, tout est si attendu, banal, prévisible…Tout ça pour ça ?
Le personnage de X Midi est attachant, riche, mais son histoire et celle du rock prennent trop le dessus sur l’intrigue et le suspens, j’ai eu l’impression d’avoir une encyclopédie du rock sous les yeux, style neutre inclus. L’évocation de toute cette période est intéressante, bien faite, mais je reste sur ma faim concernant l’aspect polar, le suspens, et l’intrigue d’une grande banalité. Bref, l’un dans l’autre, une lecture agréable, un dépaysement certain, des personnages intéressants, mais une intrigue très sous-exploitée et un suspens quasi-absent. Ce qui pour un polar est quand même embêtant.
Peut-être que Valériane saura mieux en parler que moi, qui suis sans doute passée à côté…
2 remarques pertinentes pour “Back up”
Oh, le livre t’es passé à côté alors…
C’est dommage. Il m’avait super bien plu. J’ai été prise du début à la fin et j’ai trouvé l’intrigue plutôt haletante.
Bon évidemment, ça ne peut pas plaire à tout le monde -et c’est heureux que tout le monde n’ait pas les mêmes intérêts.
Penses-tu que tu retenteras l’aventure Colize?
Je ne pense pas a priori, mais sait-on jamais ! ?
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.