- Auteur: Peter James
- Lu : juillet 2007
- Ma note :
Lorsqu’il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher… A la surface, sa fiancée s’inquiète. A trois jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. Pour retrouver le futur époux il n’a qu’un seul indice : ses témoins. Mais leur camionnette est en pièces et aucun d’eux n’a survécu à l’accident…
Mon avis
L’intrigue de base, perverse comme je les aime, tient parfaitement ses promesses. Le rythme est soutenu, les passages avec Michael dans son cercueil feront trembler les claustrophobes, et les coups de théâtres sont nombreux, mais juste ce qu’il faut. C’est bien écrit, bien raconté, les personnages sont intéressants. Le côté occulte reste discret, j’avais un peu peur que ça simplifie le propos, mais non, l’équilibre est maintenu.
On a envie de suivre les autres enquêtes de Roy Grace, et on a aussi envie que certains détails de sa vie privée deviennent le centre d’une de ses enquêtes, et ceux qui ont lu ce premier volume comprendront de quoi je parle..
3 remarques pertinentes pour “Comme une tombe”
Tout à fait d'accord avec le billet. J'ai lu le second, différent, toujours intéressant.
Un régal ce polar: il se dévore comme rarement. Ce n'est pas toujours très crédible, mais au final, cela donne des personnages attachants, une intrigue originale, de l'humour… seule la fin est un peu décevante, mais franchement, quel bon polar!
D'accord avec ton avis 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.