- Auteur : John Steinbeck
- Lu : octobre 2006
- Ma note :
Deux ouvriers agricoles parcourent la Californie et trouvent du travail dans une exploitation, avec le rêve d’acquérir un jour un petite ferme bien à eux. Lennie, grand dadet simple d’esprit est totalement dépendant de son ami George, aime caresser les matières soyeuses, comme les souris, qui ne résistent jamais à sa force colossale qu’il ne sait pas maîtriser. George pressent le drame dès leur arrivée dans le ranch des Curley.
Mon avis
Très court et rude, ce roman est écrit de manière brutale. Pas de fioriture. Des dialogues simples et efficaces qui nous plongent dans l’Amérique rurale des années 30, son austérité, sa misère. L’espoir fou de deux hommes très différents mais liés par une amitié profonde, chose rare chez les ouvriers journaliers. Ils voyagent ensemble, George prenant soin de Lennie, incapable de se débrouiller seul. J’avais déjà vu le film de Gary Sinise (dans le rôle de George Milton) avec John Malkovitch (dans le rôle de Lennie), et il m’avait bouleversée. Je n’ai donc pas été surprise par la fin, le suspens étant un peu gâché du coup, mais j’ai apprécié l’écriture sobre et dépouillée de Steinbeck, il va droit au but, relate les faits tels qu’ils sont. L’émotion n’en est que plus intense. Je compte lire d’autres livres de cet auteur que je viens de découvrir.
Une remarque pertinente pour “Des souris et des hommes”
Personnellement je n'ai pas vu le film mais en lisant ce livre c'est un film qui se déroule sous les yeux du lecteur, un roman empli de force, un classique à lire et moi non plus je ne compte pas m'arrêter là avec Steinbeck,je pense lire très vite "Les raisins de la colère"!
.-= Le dernier billet de Mlle Swann : Le livre d'or… =-.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.