J’ai découvert Rosa Montero en 2016 avec deux excellents romans, Des larmes sous la pluie et Le poids du cœur. Je n’ai donc pas hésité à me rendre une nouvelle fois à Toulouse à l’occasion du salon Polars du Sud, où l’auteur était annoncée. Très accessible et tout aussi sympathique nous avons parlé entre autre du fameux Bartolo, adorable animal de compagnie extra-terrestre, un de mes « personnages » préférés de la série Bruna Husky. Car un troisième tome est prévu. Joie !
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
J’ai appris à lire très jeune, si jeune que je ne me souviens pas quand exactement. Ma mère m’a appris à la maison, bien avant d’aller à l’école. Je crois que je lis depuis que j’ai trois ans et demi ou quatre ans. Et lire me fascine toujours. Je me souviens avoir toujours lu. De cinq à neuf ans j’étais malade de la tuberculose, je restais à la maison, je n’allais pas à l’école (j’y suis allée trois mois et suis tombée malade) et la seule chose que je faisais c’était lire et lire encore. Cela a toujours été une drogue.
Quel est votre moment idéal pour lire ?
À n’importe quel moment, mais comme un mauvais sentiment de culpabilité judéo-chrétien, en vérité je me sens souvent coupable si je lis pendant une journée de travail. Donc je préfère dans la soirée ou la nuit au lit.
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
Le lit, donc, et mon canapé avec ma petite chienne. Mais aussi les avions, les trains.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Non, comme je viens de le dire, sur mon canapé avec ma chienne c’est le comble du plaisir, mais je peux lire partout. Dans une file d’attente par exemple. Mais je ne peux pas lire en écoutant de la musique. J’aime tellement la musique que je me concentre dessus autant que sur un livre. Ce sont des activités intenses et incompatibles.
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
Par les références dans les livres que je lis, qui me conduisent à d’autres livres. Les recommandations d’amis, des articles que je lis dans la presse ou sur Internet (mais pas des critiques, je ne les lis pas). Des sujets que j’affectionne. Et le pur hasard, comme aller dans une librairie, être attirée par un sujet, un auteur, une couverture, un titre.
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Non, je n’ai pas le temps, mais je les trouve très précieux.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Je l’ai fait quelquefois, mais toujours pour une raison accessoire (parce que je lire un livre pour le travail, et dans le même temps je suis en train d’en lire un autre, par exemple) et ça me dérange toujours. J’aime me concentrer sur une seule lecture.
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
Non, ce n’est pas pour moiPas encore, mais ça me titille- Oui, mais je lis toujours principalement du papier
Comment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ?
J’ai une Kindle, mais en fait je lis tout dans mon iPad mini ce qui m’a amenée à voyager (et je passe ma vie à voyager). Le numérique est parfait pour voyager.
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
Je ne lis pas différemment (je continue de préférer le papier, je dois le reconnaître, mais je gère bien avec le numérique) mais je consomme de manière différente. J’ai une maison pleine de livres, et je continue de recevoir des livres de mes amis, des éditeurs…Mais je n’achète quasiment jamais de livre papier moi-même, parce que je n’ai plus de place. Le numérique me permet d’acheter tous les livres que je veux sans me soucier de la place.
Votre devise, c’est :
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresseLe numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebook- Je suis bi-textue
l
Marque-page ou page cornée ?
Page cornée, note dans les livres. J’utilise les pages blanches pour prendre toute sorte de notes, à l’encre, pas au crayon, et j’adore le fait que chaque livre soit en même temps un carnet. Je n’idolâtre ni vénère les livres, je les aime simplement comme des animaux vivants..
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
Aucun respect pour les livres, je les aime et les vis, ce qui est autre chose.
Quelle est votre lecture en cours ?
Tant ! Je suis effrayée rien que de penser à la quantité de livres merveilleux que j’ai simplement dans ma bibliothèque et que je mourrai avant de pouvoir les lire. Cela commence à devenir une obsession.
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
Je le jette s’il m’énerve beaucoup, je le jette à la poubelle (sinon, je le recycle, je l’offre à une librairie d’occasion ou à une bibliothèque). Je n’ai pas de temps à perdre avec des choses qui ne m’intéressent pas.
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Senior Service, de Feltrinelli
Vous considérez-vous comme un boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Ouiiii ! Bien vu ! Quand je n’avais pas la liseuse, je me souviens avec horreur que je partais en voyage avec un livre par jour ou presque (vingt livres dans la valise), livres que je jetais à mesure que je les lisais. Mais je me suis fait piéger dans un village en Inde alors que je faisais un reportage, sans aucun livre à lire, car je les avais tous finis, et sans librairie où en acheter, j’ai passé trois jours là-bas avant de trouver un billet de train et j’ai cru que j’allais en mourir d’horreur.
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
J’ai beaucoup plus de livres que je ne pourrai lire dans ma vie.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Impossible de répondre, je suis extrêmement éclectique et j’aime tout.
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
Bien sûr, il y a des auteurs qui me semble être des menteurs et terriblement mauvais, indépendamment de leur succès. Nous avons tous nos préférences, non ?
Thé, café, Jane Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraires, êtes-vous atteint ?
Je ne suis pas sûre de comprendre la question, je ne suis probablement pas assez familière de ce que vous appelez la blogosphère littéraire. Qu’en est-il du café ? J’en prends au petit-déjeuner et le reste de la journée je bois du thé, mais je ne bois pas en lisant. Jane Austen est pour moi un écrivain formidable, avec cette joie pétillante de vie du XVIIIe siècle, mais je préfère la gravité du XIXe de George Elliot. Quant aux chats, j’ai deux chiennes.
Avez-vous des révélations honteuses, des manies de lecteur que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Non, je ne crois pas. Bon, je n’aime pas trop relire, l’idée de tout ce qui me reste à connaître m’angoisse. Cela dit, je les oublie souvent ! Parfois j’ouvre un livre et je commence à le lire comme s’il était nouveau jusqu’à ce que j’arrive à la page 25 et trouve une annotation que j’ai faite il y a trente ans…Et je vois que ce fichu livre a été entièrement annoté par moi et que je l’avais oublié…
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.