- Auteur : Rosa Montero
- Ma note :
- Lu : février 2016
États Unis de la Terre 2119, les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même, sur le mémoriste qui a créé les souvenirs qu’elle porte en elle et qui la rapprochent des humains. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens, les seuls encore capables de raison et de tendresse dans ce tourbillon répressif de vertige paranoïaque. Rosa Montero choisit un avenir lointain pour nous parler de ce qui fait notre humanité, notre mémoire et notre identité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons. Ses personnages sont des survivants qui s’accrochent à la morale politique, à l’éthique individuelle, à l’amitié et à l’amour. Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue vertigineuse et prenante pour nous parler de notre mort et de l’usage que nous faisons du temps qui nous est imparti. Elle écrit avec passion et humour, les outils essentiels pour comprendre le monde.
Mon avis
Bruna Husky est une réplicante, une techno-humaine, dont l’espérance de vie ne dépassera pas dix ans. Il lui reste quatre ans, trois mois et vingt-neuf jours, et elle se réveille chaque matin avec le compte à rebours en tête, à moitié dépressive. Bruna Husky est détective privée, elle a choisi ce métier après ses deux ans de service en tant que réplicante de combat, et met ainsi à profit ses aptitudes et caractéristiques hors-norme. Pas complètement humaine ni totalement techno, Husky vit seule avec l’alcool, ses angoisses existentielles et sa courte vie dont l’échéance se rapproche de jour en jour. Émotionnellement et socialement, Bruna est « un monstre parmi les monstres », en quête d’elle-même et de réponses.
Dans ce futur lointain qui n’est pas sans rappeler celui de Blade Runner sur bien des points, le lecteur est entraîné dans une enquête relativement classique mise en valeur par un environnement inventif et fascinant. Des larmes sous la pluie est un roman à la fois social, psychologique, anticipatif, qui questionne sur la place et l’évolution de l’Homme dans la société mais aussi et surtout de celle des marginaux, des gens différents, atypiques, qui ne rentrent pas dans les cases. Torturée par ses propres interrogations, la détective va devoir mener son enquête dans un contexte compliqué aussi bien politiquement qu’émotionnellement.
Des larmes sous la pluie est mon premier roman de Rosa Montero, le mélange subtil de roman noir et de science-fiction est très maîtrisé, l’auteur évite la surenchère de trouvailles et d’inventions, son univers est cohérent, crédible, réaliste dans son ensemble. Le personnage de Bruna est vraiment atypique malgré des caractéristiques presque incontournables dès que l’on met en scène un détective : dépression, alcoolisme, problème identitaire, caractère compliqué et physique également hors du commun. La détective n’échappe donc pas aux clichés mais sa personnalité est si bien développée, et si originale de par sa nature que c’est un réel plaisir de la voir évoluer au fil des chapitres, car l’évolution de son personnage est aussi important que la progression de son enquête, sinon peut-être plus. Les relations humaines ont ici une grande importance et la finesse de leur traitement n’interfère pas avec le reste de l’intrigue, et bien au contraire, s’y mêle de manière très intelligente. Le temps qui passe et qui nous est compté, l’inéluctable fin qui nous attend, l’individualité dans la société, autant de thèmes qui enrichissent une intrigue et un environnement futuriste remarquablement pensé. Une superbe découverte !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.