- Auteur : Rosa Montero
- Ma note :
- Lu : février 2016
Bruna Husky, la réplicante de combat des Larmes sous la pluie, a du vague à l’âme, la brièveté de sa vie programmée l’angoisse. Sa nouvelle enquête l’embarque dans une sombre affaire de poubelles atomiques aux confins du monde connu, dans une zone où règne une guerre permanente. Elle est accompagnée dans son aventure d’un “tripoteur” séduisant autant qu’inquiétant et d’une réplicante née de la même matrice industrielle qu’elle, son portrait craché. Cet alter ego plus jeune l’amène à s’interroger sur son humanité et son destin. Ses vieux amis, Yiannis l’archiviste, qui change d’humeur au gré de sa pompe à endorphines, Bartolo le boubi glouton, le taciturne inspecteur Lizard sont toujours là pour lui sauver la mise. Bruna Husky est une survivante qui se débat entre l’indépendance totale et un besoin d’affection désespéré, un animal sauvage prisonnier de sa courte vie.
Rosa Montero construit des mondes extraordinaires, étranges et cohérents, avec une maestria de conteuse hors pair. Elle écrit tout à la fois un roman d’aventures politique et écologique, un thriller futuriste, une réflexion sur la création littéraire, une métaphore sur le poids de la vie et l’obscurité de la mort… et rappelle l’urgence de vivre et d’aimer quel que soit le monde qui nous est dévolu.
Mon avis
Suite des aventures de la charismatique Bruna Husky, détective, poivrote et dépressive. Cette seconde enquête rassemble toutes les qualités du premier volume, avec un peu de plus de profondeur encore puisque l’on apprend à connaître toujours un peu plus Bruna. Mi-humaine mi-techno, sa nature la place en marge de la société et son absence de passé réel la maintient dans une quête perpétuelle d’elle-même et de son prochain. Son rapport à l’Autre reste compliqué et l’arrivée dans sa vie d’une petite fille caractérielle relève du défi. L’intrigue réserve son lot de surprises et de révélations jusqu’à la dernière page. Là aussi, le contexte sociétal est très travaillé, les personnages sont bien construits, et les seconds rôles mis en valeur. Si Bruna Husky est une solitaire, elle n’est pourtant pas sans amis, ni amant(s), car sa soif d’affection est inextinguible et son besoin de proximité insatiable. La détective est aussi forte et solide que fragile et sensible, cette ambivalence est remarquablement traitée et fait de cette héroïne un personnage vraiment passionnant. Là encore son évolution est aussi intéressante que le développement de l’intrigue, qui est cette fois un peu plus alambiquée que dans Des larmes sous la pluie. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants que Bruna, certains plus poilus que d’autres sont carrément irrésistibles (j’me comprends !). Cette seconde aventure donne clairement envie d’une troisième !
2 remarques pertinentes pour “Le poids du cœur Bruna Husky #2”
On peut directement commencer par ce tome ? L’histoire me tente bien !
Ah non il vaut mieux pas, l’histoire de Bruna est une histoire à part entière, il vaut mieux commencer par le début, comme pour tous les héros récurrents d’ailleurs 😛
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.