Récemment découvert avec Dormeurs, son tout premier roman, Emmanuel Quentin n’est autre que BiblioManu, ancien blogueur littéraire qui a arrêté de sévir pour passer du côté obscur de la Force. Pour la joie des lecteurs et des insomniaques. Un auteur à suivre de près !
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
Je suis venu à la lecture sur le tard. À vrai dire je n’aimais pas lire du tout et jusqu’à quinze ans, j’essayais de ne pas trop montrer ma déception quand on m’offrait un bouquin. Le déclic est survenu lors de vacances en famille. Je râlais pour un oui ou pour un non et ma sœur, exaspérée m’a tendu un bouquin et m’a dit (en gros) : « Va sur le balcon, lis ça et fous nous la paix ». J’ai pris le bouquin par bravade, je me suis installé et j’ai passé mes vacances à lire. Quand j’ai terminé Les Hauts de Hurlevent (quel livre !), je suis descendu au bureau de presse et j’ai acheté deux autres livres. L’interrogatoire de Vladimir Volkoff et Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier. Et depuis, eh bien, comme beaucoup, j’ai une pile à lire monstrueuse !
Quel est votre moment idéal pour lire ?
Tous les moments sont bons pour lire. Avoir un livre dans une file d’attente, que ce soit chez le médecin, à la préfecture et j’en passe, est une bénédiction. Mais sinon, le moment idéal, c’est en général le weekend ou le soir.
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
Dans un fauteuil c’est pas mal du tout, avec un bon café. Et dans le train aussi, j’aime beaucoup lire.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
Non pas spécialement, il m’arrive de lire au milieu d’une horde d’enfants tonitruants sans que cela me gêne. J’arrive facilement à me créer une sorte de bulle… mais il faut pour cela que le livre soit très prenant. En revanche, cela m’est difficile lorsqu’une conversation est engagée à côté de moi.
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
Alors je travaille en bibliothèque et les tentations sont nombreuses. Forcément, je fouine beaucoup sur internet, essentiellement pour connaître les parutions à venir. J’ai une affection particulière pour les onglets « Nos prochaines sorties » sur les sites des éditeurs. Et quand en plus, ils mettent les couvertures, c’est encore mieux. Et je regarde cette même rubrique dans le magazine Livres Hebdo. Je consulte pas mal de blogs aussi pour récolter des avis mais j’apprécie aussi les conseils des lecteurs de la médiathèque.
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Alors comme je le disais plus haut, oui, cela m’arrive, mais aussi les vlogs. Je « tenais » un blog auparavant et j’ai toujours apprécié cette élan de partage de lectures. C’était même plutôt sympa de rencontrer d’autres blogueurs à l’occasion de salons.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Oui, depuis peu. Il y a celui que j’écoute, celui que je lis le jour, et celui sur la liseuse la nuit (pour ne pas avoir à allumer la lumière 😉 ) ou à l’occasion des voyages (sinon j’ai tendance à mettre trop de livres dans le sac en sachant pertinemment qu’il me sera impossible de les lire tous à moins de tomber en panne au milieu d’une forêt québécoise – en été).
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
Non, ce n’est pas pour moiPas encore, mais ça me titille- Oui, mais je lis toujours principalement du papier
Comment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ?
Sur liseuse uniquement.
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
Alors c’est étrange (voire peut-être idiot) mais j’ai l’impression que je me souviens moins bien des livres que je lis en numérique sur la liseuse. Ce qui est tout à fait le contraire pour les livres audio. Au départ, j’ai commencé à acheter pas mal d’e-books mais j’avais le clic facile et à ce jour je ne les ai pas encore tous lus. Mais tout est revenu à la normale.
Votre devise, c’est :
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresseLe numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebook- Je suis bi-textue
l
Marque-page ou page cornée ?
Marque-page. Je faisais de petites cornes en bas de la page pour retrouver des passages qui me seraient utiles quand j’écrivais des chroniques pour le blog.
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
Jamais.
Quelle est votre lecture en cours ?
Alors je relis tous les Malaussène de Daniel Pennac en ce moment mais j’entrecoupe chaque volume par une autre lecture. Là, il s’agit de Am stram gram, de M.J. Alridge. J’écoute La sirène, de Camilla Läckberg et la nuit, je lis La Voie magique, de Robin Hobb
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
J’abandonne sans scrupule.
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Non, je ferai en fonction de l’envie sur le moment. En général quand je termine un livre, je tourne autour de la pile comme un requin sur sa proie. J’en prends un, je lis quelques passages, en prends un autre, le repose. Ça peut durer un certain temps 😀
Vous considérez-vous comme un boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Toujours un livre sur moi même si je sais que je n’en aurai pas forcément l’utilité. On ne sait jamais.
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
Un instant, je regarde…. …. …………. ……………………………. Je crois qu’on peut dire que oui.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Je n’ai pas de livres en particuliers ni de genres en particulier même si je lis beaucoup de polars et de livres de SF parce que je les achète pour le boulot mais sinon, je ne suis pas contre les découvertes. Je relis même des classiques de temps à autre. Et parmi les auteurs que j’affectionne, il y a Robert Merle, Daniel Pennac, Dennis Lehane, Donna Tartt, Robert Charles Wilson, Isaac Asimov, John Irving… et beaucoup d’autres !
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
Non pas vraiment. Tout est fonction de l’histoire.
Thé, café, Jane Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraires, êtes-vous atteint ?
Le café est une drogue mais je me soigne. Et j’ai aussi un chat, mais ce n’est pas une drogue.
Avez-vous des révélations honteuses, des manies de lecteur que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Un instant, je réfléchis. …. …………… …………………. Non, je ne vois pas. (Bon, certains diraient que je suis un tantinet maniaque avec les livres mais après avoir récupéré des bouquins pleins de sable ou dans des états incroyables (si, si, si, on n’imagine pas tout ce que les lecteurs font endurer aux ouvrages) à la médiathèque, j’en reviens un peu.
Où peut-on vous trouver ?
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/equentinauteur/
- Sur Twitter : @Biblioman_u
- Et là aussi concernant une opération qui me tient particulièrement à cœur, le Cyclobiblio, et dont la nouvelle édition se tiendra cette année autour du Lac Léman.
2 remarques pertinentes pour “Emmanuel Quentin”
Je ne connais cet auteur que depuis peu car je vois son livre « Dormeur » un peu partout 🙂 Billet très agréable à lire! J’ai passé un bon moment.
Je viens de découvrir ton blog, je vais voir les autres articles ^^
Bienvenue ! Au plaisir de te lire 🙂
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.