- Auteur : Arthur Golden
- Lu : janvier 2006
- Ma note :
À neuf ans, dans le japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…
Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraîne au coeur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
Mon avis
Voici une fausse biographie qui va puiser dans le monde des geishas pour nous faire découvrir un univers mystérieux et complexe. On en apprend énormément sur la vie et les moeurs des geishas (bien plus respectables que ce que l’on croit communément), les personnages sont attachants, et l’histoire réserve des surprises. Émotion et information, culture et exotisme, un livre sublime, bien écrit, à lire d’urgence.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.