- Auteur : Serge Brussolo
- Ma note :
- Lu : septembre 2006
C’était une prison sans barreaux, sans geôliers. On n’y rencontrait qu’un seul interlocuteur : un distributeur de sandwiches blindé comme un coffre-fort et plus intelligent qu’un ordinateur. Un distributeur de sandwiches qui n’acceptait de vous donner à manger qu’en échange d’un petit sacrifice : recevoir une décharge électrique à travers le corps, par exemple. C’était une curieuse machine, à la fois dieu et diable, conçue pour vous rendre la vie impossible et la mort insupportable. Une saleté de distributeur, qui finissait par régner en tyran sur ce bagne des plus moderne, et vous forçait à pratiquer l’autopunition à outrance. Certains décidèrent de lui faire la guerre… Ils ne tardèrent pas à s’en repentir !
Mon avis
WOW ! Voilà une intrigue déroutante, une atmosphère comme toujours très particulière chez Brussolo. L’univers décrit est totalement angoissant, froid, gris. L’idée de l’enfer vertical, tour immense où chaque étage est le lieu d’épreuves où seuls les plus forts ont la possibilité d’aller plus loin est tout simplement excellente. Les scènes gore le sont juste ce qu’il faut, juste assez pour qu’on se mette à la place des personnages et qu’on s’interroge : que ferions-nous dans une situation pareille ?
La violence physique est ici largement surpassée par la violence psychologique, le sadisme mental dont sont victimes les personnages. On en sait peu sur ces derniers. Ils ne sont que des pions, des sujets d’expérimentation. On ne s’y attache pas, seul le « héros » David Sarella retient notre attention. Le dénouement, inattendu, nous propose plusieurs interprétations et les plus anxieux seront sans doute frustrés de ne pas vraiment savoir. Excellente histoire, racontée avec talent.
À noter que l’édition en question est la dernière, c’est-à-dire le roman a été revu et corrigé par Brussolo pour les éditions Vauvenargues, il s’agit donc du roman complet, contrairement à l’édition originale.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.