J’ai découvert Thomas Fecchio avec Je suis innocent, un premier roman particulièrement réussi. En attendant le prochain il nous permet de patienter en répondant à mes quelques questions.
Quand, comment et pourquoi en êtes-vous venu à la lecture ? Y a-t-il eu un déclic ?
Il n’y a eu aucun déclic. Mes deux parents lisent beaucoup, ma sœur lit beaucoup… donc pour moi c’était quelque chose de familier dans le paysage. Par ailleurs, j’ai toujours pris énormément de plaisir à lire, à m’immerger dans l’univers d’un écrivain et à me laisser porter. Je pense que j’étais plutôt une victime désignée pour cette passion !
Quel est votre moment idéal pour lire ?
Tous les moments sont bons. Je dois plutôt me réfréner quand je tiens un livre qui me plaît. Pour moi c’est plutôt une question d’endroit.
Quel est votre endroit préféré pour lire (lit, fauteuil, bain, parc,…)
Mon lit ou mon canapé, allongé, la tête bien calée.
Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?
J’aime le calme et la solitude pour me plonger dans un livre. C’est pour ça que je préfère être dans mon lit ou mon canapé. À l’extérieur, je me sens facilement dérangé par le vent, le soleil ou les bruits. Je n’aime pas non plus mettre de la musique. Je fais vraiment tout pour être « dans » le livre.
Par quoi vos choix de lecture sont-ils le plus influencés ? (internet, blog, entourage, presse… )
Je suis très curieux donc quand j’entends parler d’un livre je regarde ce qu’il y a à son sujet dans la presse et les blogs… avec une attention de plus en plus marquée pour les blogs. La presse n’accorde pas assez d’espace aux petits éditeurs et a tendance à se focaliser sur un petit nombre d’ouvrages. Les blogueurs ont aussi une plus grande vitesse de réaction, ils lisent vite et vont droit au but dans leurs chroniques. Je me suis acheté le livre de Franck Bouysse, Glaise la semaine passée, j’ai lu de bons papiers sur plusieurs blogs depuis plusieurs semaines et ça m’a donné envie plus que les quelques articles de presse parus. Bien sûr, depuis que je suis écrivain, les rencontres avec les confrères lors des salons m’incite à découvrir le travail des autres donc… je repars en général avec une pile de livres sous le bras. Enfin, ma compagne a toujours un livre à me suggérer car c’est aussi une lectrice passionnée.
Puisez-vous parfois vos idées de lectures dans les blogs littéraires ?
Comme je le disais plus haut, les blogs sont pour moi devenus une source d’idées de lecture plus grande que la presse. Ils sont plus curieux et lisent sans à priori. J’en survole plusieurs et je regarde quelles sont les titres qui reviennent parfois. Je me sers aussi de Bibliosurf.
Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?
Oui très souvent. Quand un livre m’ennuie un peu, il m’arrive de le lâcher et d’y revenir. Je commence un autre ouvrage et j’alterne entre les deux.
Avez-vous franchi le pas du numérique ?
Non, ce n’est pas pour moiPas encore, mais ça me titilleOui, mais je lis toujours principalement du papier- Comment je kiffe trop sa race à l’ibouque !
Si vous êtes passé du côté obscur de la force numérique, sur quel type de support lisez-vous ?
Tablette et smartphone.
En tant que lecteur, votre approche de la lecture a-t-elle changé avec le numérique, consommez-vous autrement ?
Tenir un bon livre entre ses mains, le montrer, le partager, le ranger dans sa bibliothèque et l’avoir à porter de main, cela fait partie des plaisirs du lecteur. Le numérique a changé cela. Il nous permet de passer d’un livre à l’autre en l’espace de quelques tapotements et bien sûr le rapport à l’objet en est modifié, simplifié et parfois un peu désacralisé. Mais le numérique apporte aussi une facilité d’accès qui est assez réjouissante. Des amis résidant à l’étranger l’ont acheté en ligne et ont pu en disposer dès sa sortie. D’autres, qui ne lisaient pas souvent, l’ont téléchargé et lu depuis leurs smartphones. Cependant, comme je vous le disais, cela désacralise l’objet, j’ai remarqué que j’avais tendance à moins m’accrocher quand un livre m’ennuie sur tablette.
Votre devise, c’est :
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresseLe numérique c’est le MalFranchement, le papyrus c’était mieuxLe papier est mort, vive l’ebook- Je suis bi-textue
l
Marque-page ou page cornée ?
Marque page ! Je déteste les pages cornées.
Annotez-vous vos livres au cours de la lecture ?
Non. Je prends des notes sur mon smartphone quand je lis.
Quelle est votre lecture en cours ?
Je viens de finir Entre Deux Mondes d’Olivier Norek. Je reviens à un de mes auteurs favoris avec L’Homme qui apprenait lentement de Thomas Pynchon mais je n’ai lu que quelques pages de ce recueil de nouvelles.
Abandonnez-vous une lecture qui ne vous plaît pas ou vous acharnez-vous jusqu’à la dernière page ?
De plus en plus souvent, j’abandonne les livres qui me déçoivent en cours de lecture. J’ai le sentiment qu’il y a tellement de belles choses à lire que je prends désormais le risque de ne pas pousser plus loin une expérience qui me laisse insatisfait.
Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine lecture ?
Glaise.
Vous considérez-vous comme un boulimique, avec toujours des tas de livres dans les parages ?
Oui
Avez-vous une énorme pile de livres, juste en cas de guerre ?
Oui. C’est aussi pour cela que j’opte souvent pour le numérique. J’ai beaucoup d’envies mais peu de place.
Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?
Je suis très éclectique et très curieux donc les polars sont en haut de ma pile de livres mais il y a aussi des ouvrages de sociologie, d’histoire, des romans de tous genres, des BD…
Au contraire, y en a-t-il que vous évitez absolument ?
Je ne m’interdis rien. J’essaie au contraire de ne pas me laisser influencer et de lire sans à priori. Il y a quelques auteurs que j’ai arrêté de lire en revanche, des auteurs de polars, car ils produisent trop : leurs intrigues, leurs personnages, leurs enjeux… tout fini par se ressembler d’un bouquin à l’autre.
Thé, café, Jane Austen, ami des chats…autant de vices assez répandus sur la blogosphère littéraires, êtes-vous atteint ?
Je bois du thé et du café par litres.
Avez-vous des révélations honteuses, des manies de lecteur que vous voudriez révéler ? (Parlez librement, personne ne vous juge)
Ce n’est pas une manie de lecteur mais je déteste voir des livres finir à la poubelle. Je ramasse souvent ceux qui trainent dans la rue.
Où peut-on vous trouver ?
J’ai une page Facebook, je m’efforce de répondre à tous les gens qui me contactent. Il faut juste ne pas être trop pressé.
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.