- Auteur : Glenn Cooper
- Ma note :
- Lu : juillet 2010
New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n’ont aucun point commun, hormis celui d’avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s’empare de l’affaire et celui qu’elle surnomme le » tueur de l’Apocalypse » a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l’absence d’indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profileur d’élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d’un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en œuvre pour empêcher le tueur d’agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts…L’enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l’île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d’un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité. Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l’intensité dramatique époustouflante, vendu à plus d’un million d’exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d’histoire.
Mon avis
Les coups de cœurs s’enchainent subitement !
A priori ce roman avait déjà tout pour me plaire mais là on dépasse les limite de l’exaltation.
Les mots me manquent car mon vocabulaire se réduit à mesure que la température monte, je serai donc brève.
On est rapidement happé par l’histoire, d’autant plus que trois époques sont évoquées, et qu’on ne fait le lien entre elles que très progressivement. Les personnages de Will (alcoolique et séducteur) et de Nancy (jeune agent qui ne demande qu’à être séduite) forment un duo sans surprise et assez stéréotypé, jusqu’à ce que leur relation prenne un sens dans le contexte final.
L’auteur échafaude son intrigue avec une grande dextérité, et nous fait passer d’une époque à l’autre tout en douceur. L’action est bien rythmée, même si parfois Will parait long à la détente, et on aimerait l’aider un peu le pauvre homme ! Tous les éléments, fort nombreux, sont bien imbriqués et l’ensemble est confondant de cohérence, un sacré beau puzzle bien équilibré, qui tient en alerte d’un bout à l’autre sans temps mort.
Une thriller haletant, dépaysant, à l’idée originale et troublante…Vivement la suite !!
11 remarques pertinentes pour “Le livre des morts”
Il doit faire une escale chez moi et je l'attends impatiemment !
J'en bave sur mon clavier d'ordi… A quand le poche!
Il me le faut, il me le faut, il me le faut, il me le faut 🙄
Mon dieu ca devrait être interdit de tenter les gens comme ca.
Boum, dans ma LAL…
Rho qu'il ME LE FAUT
Merci! 😈
Ben voilà ma LAL s'allonge encore. Je crois que je vais faire une série lectures coup de coeur avec tout ce la blogosphère présente en ce moment.
Tout le monde l'a lu sauf moi bientôt !
Je l'ai ADORE, en majuscules s'il vous plaît !
J'avais lu plein d'avis mitigés et je repoussais le moment de le sortir de ma pile… mais pour finir, voilà, je le remonte!! Done!
J'avais déjà entendu parler du Livre des morts de Glenn Cooper mais je craignais que ce roman ne soit un peu trop lugubre et sanguignolant pour moi. Apparamment non. Merci de m'avoir éclairée car j'aime énormément les thrillers bien ficelés et sans ton avis je serais sans doute passée à côté !
Eh bien, tu enchaines les coups de coeur, veinarde 🙂 Celui-là, je l'ai lu (ça fait toujours ça de moins à noter) et si je ne l'ai pas considéré comme un coup de coeur, il n'en est pas loin quand même !
J'ai hésité à l'acheter. Mais je suis ravie de lire ton avis, qui m'enlève les derniers doutes qu'il me restaient. Merci 🙂
Oui, et donc , en effet… à te relire, je me dis qu'il me le faut!!! 🙂
My recent post L'apprenti assassin – Robin Hobb
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.