- Auteur : George R.R. Martin
- Lu : Novembre 2005
- Ma note :
Avec la disparition de Robb Stark, le royaume du Nord, déjà amputé par l’occupation des Fer-nés, miné par les trahisons sournoises de Roose Bolton, quasiment réduit au Conflans que contrôlent de plus en plus les Frey félons, en jouant sur les vieilles querelles locales, et au détriment de Vivesaigues, assiégé et promis à l’un des leurs, n’est plus guère qu’un héroïque souvenir. Ainsi les Lannister semblent-ils assurés de triompher. Les jours de l’unique prétendant légitime au Trône de Fer, Stannis Baratheon, réfugié sur sa malheureuse île de Peyredragon, sont comptés. Mais c’est oublier les haines séculaires, internes et externes, qui l’entourent et peuvent tout remettre en question.
Avec ce neuvième volume du Trône de Fer, George R.R. Martin achève le premier cycle d’une oeuvre qui, désormais célèbre dans le monde entier, l’impose comme l’un des tout premiers écrivains d’Heroïc Fantasy.
Mon avis
De plus en plus passionnante, la série est riche en rebondissements de toutes sortes, si bien qu’au bout de 9 volumes on en veut encore ! Les personnages, nombreux, sont tous hauts en couleurs et leurs destins nous intriguent, nous tiennent en haleine. Rien n’est ni tout blanc ni tout noir, chaque protagoniste évolue, change, se révèle sous son vrai (nouveau ? ) jour, rien n’est simple, rien n’est gratuit, on s’aperçoit que le moindre fait peut prendre une importance pour la suite de la saga, qui d’ailleurs donne l’impression de commencer à peine, tant les enjeux sont importants et plein de mystères. De toute évidence l’auteur sait où il va, tout se tient, tout colle, des héros importants meurent, des personnages secondaires arrivent au premier plan, un grand tournant sera sans doute pris dans le prochain volume A Feast for Crows, publication le 17 octobre 2005 au Royaume-Uni, le 8 novembre aux États-Unis). Mémorable !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.