- Auteur : René Barjavel
- Lu : Novembre 2005
- Ma note :
De l’autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d’un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l’ostensoir des mains du prêtre épouvanté.
Mon avis
Terrifant récit de ce qui pourrait être la fin du monde. Arrivée à un stade de son évolution où les machines et l’électricité sont partie prenante de la vie, l’humanité s’est éloignée depuis longtemps de la nature et des choses simples. Assistée par les derniers exploits de la science, elle dépend des inventions de l’homme, à tous les niveaux. Mais le jour où l’électricité ne remplit plus son rôle, le jour où tout s’arrête, l’humanité entame sa descente inéluctable, et doit survivre par elle-même. Ravagé par des catastrophes en chaîne et sans plus aucun moyen d’y faire face, le monde est plongé dans une ère apocalyptique où chacun cherche à sauver sa peau, à n’importe quel prix.
Le livre est passionnant, l’histoire vraiment cauchemardesque, le propos percutant. Comment renaître après une chute si vertigineuse ? Faut-il recommencer les mêmes erreurs en croyant mieux faire, ou tout rejeter en bloc pour préserver la vie ?
Le dénouement m’a laissée sans voix, c’est un livre puissant et plein d’idées.
Du très bon Barjavel.
Une remarque pertinente pour “Ravage”
Je l’ai lu quand j’étais ado (ça fait donc un bail !) et j’avais adoré à l’époque. Ton post me donne envie de le relire car Barjavel est vraiment un auteur incontournable !
Les commentaires sont désormais fermés.
Pour la suite de mes lectures et autres déviances,
cela se passe désormais sur Okenwillow.