Les chats de hasard

les chats de hasard 3295753 - Les chats de hasard

  • Auteur : Anny Duperey
  • Ma note    
  • Lu : septembre 2005

Après Le Voile noir, soulevé courageusement après trente ans de silence sur de la mort de ses jeunes parents, Anny Duperey poursuit l’introspection. Sous la forme cette fois d’un autoportrait. D’un autoportrait au chat. Plus question donc de trauma ni de souffrance. C’est « un livre doux » que l’actrice a eu envie d’écrire. Elle le dédie à Missoui, la plus intelligente de ses chattes. C’est un hommage, en somme, qu’elle rend à ces êtres qui nous apportent paix et simplicité. Mais pourquoi diable avons-nous parfois besoin d’être ainsi apaisé et rassuré ? Anny Duperey y revient, presque malgré elle. Le deuil ne semble pas tout à fait consommé, ni les souvenirs embaumés. Entre les lignes et les pattes de chats survient l’inexorable remontée du passé, à coups d’anecdotes animales, belles et drôles, mais jamais « déraisonnables ».

 Mon avis

Tendre et drôle, dur et poignant, ce livre est avant tout un hommage aux chats, et va au-delà de la simple autobiographie. Toutefois, il faut aimer les animaux pour comprendre son attachement aux chats en particulier, la relation spéciale qui peut exister entre l’homme et l’animal.
Le récit de la mort de ses chats de hasard et les réactions de sa famille prend à la gorge durant plusieurs pages, et vous donne envie d’aller câliner votre chat frénétiquement.
À lire par tous les amis des « personnes-animales« .

Un commentaire sur “Les chats de hasard”

Les commentaires sont fermés.

Ce blog n’est plus mis à jour depuis novembre 2020.
Pour la suite de mes lectures cela se passe désormais sur Ma Grosse PàL.